Situation actuelle : Les nappes sont ramenées en situation normale et le bassin versant du Gier est placé en situation de vigilance.

 

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_B161 du 20/09/2021, de ramener en situation normale les nappes et de placer en situation de vigilance sécheresse le bassin versant du Gier.

> 20210920_AP_DDT_SEN_B161_signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

 

> Tableau des restrctions par communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

TAB

Les pluies régulières de cet été ont permis une dynamique de recharge de l’ensemble des nappes. L’allègement des mesures de restriction d’usage de l’eau avec un passage en situation normale se justifie sur l’ensemble des nappes.

Les cours d’eau se maintiennent globalement à des débits normaux pour la saison à l’exception de certains notamment le Gier. Le bassin versant du Gier (zone 6) est placé en situation de vigilance comme dans le département de la Loire.

Il est rappelé à chacun de poursuivre les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’annexe 3 de l’arrêté.

Afin de déterminer précisément dans quel secteur est situé votre prélèvement, une cartographie dynamique est mise en place :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/169/arrete_cadre_secheresse.map

La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site  PROPLUVIA :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr