France 2030

France 2030, c’est 54 milliards d’euros investis sur le territoire national pour que nos entreprises, nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions.

L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.

France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement.
 

Quels sont les objectifs de France 2030 ?

  1. Mieux produire : Le pays doit révolutionner sa capacité à produire de l'énergie, à faire de l'industrie, à nous déplacer, à nous organiser pour respecter la biodiversité et atteindre notre objectif d’être neutre en carbone en 2050 ;
  2. Mieux vivre : C’est innover pour offrir une meilleure qualité de vie à la population française et promouvoir notre mode de vie à l’étranger. Cela passe par le fait de mieux nous nourrir, mieux nous soigner et à vivre dans un monde où l'imaginaire est empreint de notre vision, de nos valeurs, de ce que notre civilisation porte ;
  3. Mieux comprendre le monde : Avec France 2030, nous avons l’ambition de renouer avec les grandes odyssées d’exploration pour repousser les limites de notre connaissance dans le but aussi de trouver de nouveaux champs d’expérimentations qui peuvent induire de nouveaux usages.

 

Qui pilote France 2030 ?

Le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell sous l’autorité de la Première ministre.

Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr

Sélectionnez votre thématique pour afficher les articles