Au second tour

 

Une liste peut se maintenir au second tour le 28 juin 2020 à condition d'avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour le 15 mars 2020.

Dans le cas où une seule liste remplit cette condition, la liste ayant obtenu après celle-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucune liste ne remplit cette condition, les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.

Les listes peuvent être modifiées au second tour pour intégrer des candidats figurant au 1er tour sur d'autres listes dès lors que ces dernières ne se présentent pas au second tour et ont obtenu 5 % des suffrages exprimés. En cas de modification de la composition d'une liste, le titre de la liste et l'ordre de présentation des candidats peuvent également être modifiés.

Les candidats ayant figuré sur une même liste au premier tour ne peuvent figurer au second tour que sur une même liste. Le choix de la liste sur laquelle ils sont candidats au second tour est notifié à la préfecture par le candidat tête de la liste constituée par ces candidats au 1er tour.

En cas de second tour, le dossier de candidatures devra être composé des pièces suivantes :

  • si la liste est identique à celle du premier tour : le CERFA du candidat tête de liste, accompagné de la liste des candidats à l'élection des conseillers métropolitains.
  • si la liste est modifiée à la suite d'une fusion de listes : l'ensemble des documents du premier tour doivent être présentés sans les pièces justificatives.

Pour accéder aux modèles des documents de candidature cliquez ici