Elections métropolitaines 2020

La métropole de Lyon a été créée au 1er janvier 2015 par la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM.

La métropole de Lyon se compose 59 communes réparties au sein de 14 circonscriptions métropolitaines fixées par l'ordonnance n°2014-1539 du 19 décembre 2014 relative à l'élection des conseillers métropolitains de Lyon.
En vertu des dispositions de la loi n° 2015-816 du 6 juillet 2015 ratifiant l'ordonnance pré-citée, le nombre de conseillers métropolitains à élire est fixé à 150.

Les conseillers métropolitains de Lyon seront élus pour 6 ans, au suffrage universel direct, dans chacune des circonscriptions métropolitaines.

Le code électoral prévoit que l'élection des conseillers métropolitains de Lyon a lieu en même temps que l'élection des conseillers municipaux. Elle se déroulera donc le 15 mars 2020 et le 28 juin 2020, si un second tour est nécessaire. Consulter le décret de convocation des électeurs en vue du premier tour des élections et le décret de convocation des électeurs en vue du second tour.


Sont électeurs pour cette élection :

Tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur une liste électorale d'une des 59 communes de la métropole de Lyon. L'électeur votera dans cette commune.

L'inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin soit jusqu'au vendredi 7 février 2020
S'inscrire en ligne sur les listes électorales

En vue du second tour, aux termes de l'article 1 de l'ordonnance n°2020-390 du 1er avril 2020, les listes électorales arrêtées pour le premier tour seront reprises pour le second tour. Elles seront ajustées, le cas échéant, des électeurs, qui dans l'intervalle, sont devenus majeurs ou qui ont acquis la nationalité française, inscrits d'office par l'INSEE. Seront également prises en compte les radiations sur décision de justice, ainsi que les radiations pour cause de décès.


Guide des élections des conseillers métropolitains de Lyon :

Ce guide propose un exposé des règles relatives aux élections des conseillers métropolitains de Lyon des 15 et 22 mars 2020.

Il s'adresse aux candidats et plus largement, à tous les acteurs parties prenantes de ces élections métropolitaines.

Sélectionnez votre thématique