Le Plan Départemental Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées ( PDALHPD)

     

  Prévu à l'origine par la loi Besson du 30 mai 1990, le PDALPDPlan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées couvre depuis la loi ALUR du 24 mars 2014 les politiques d'accueil, d'hébergement et d'insertion.

Ce plan est copiloté par l' Etat et le département.  La création de la métropole de Lyon a conduit le législateur à prévoir l'existence de deux Plans Locaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées correspondant aux partages des compétences d'action sociale entre deux collectivités territoriales distinctes. La Métropole de Lyon copilote désormais avec l' Etat le plan local métropolitain.

 Le 29 avril 2022, l' Etat, le département et la Métropole de Lyon  ont signé de nouveaux engagements en faveur de l'hébergement, de l'accès et  au maintien dans le logement, formalisés dans deux documents distincts permettant ainsi de développer des actions de proximité en faveur des ménages  les plus fragiles .

Le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées du Rhône couvre la période 2022-2026 :