Cet été, ensemble, soyons attentifs aux risques de feux de forêts

En France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un simple geste (mégot mal éteint, étincelle...) peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Dans le département du Rhône, il n'y a pas de forêt classée au titre du code forestier comme porteuse d'un risque incendie particulier et il n'y a pas d'obligation légale de débroussaillement en vigueur. Pour autant, des précautions s'imposent pour participer ensemble à la prévention des feux de forêts. Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d'incendie, j'appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l'abri dans une habitation.

Par ailleurs, "une météo des forêts" destinée à informer et sensibiliser les français au danger de feux sur l'Hexagone et la Corse a été lancé en juin.

-> Pour en savoir plus sur le risque feu de forêt