Maintien et développement de l’activité agricole

Les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles à proximité des agglomérations ainsi que la rétention spéculative de foncier agricole peuvent laisser croire que les espaces agricoles à proximité de la ville ne sont pas d’un grand intérêt pour l’agriculture. En ce sens, accompagner des projets agricoles collectifs en plus d’une protection foncière permet de montrer, aux habitants et propriétaires que l’agriculture du territoire est dynamique, en capacité d’exploiter et d’innover au contact de la ville. La dynamique agricole donne une nouvelle valeur à l’espace potentiellement productif avec le souhait, sur le long terme, de faire changer le regard et les pratiques sur ces espaces.

La perte de l’usage agricole des terres, sans perte systématique de leur vocation au sens de l’occupation du sol ou de la planification, se conjugue sou vent sous l’effet d’un double phénomène :

  • une déprise agricole liée aux difficultés socio-économiques d’une production ou d’une filière
  • une forte pression foncière entraînant des comportements de spéculations sur des espaces agricoles qui cessent alors d’être exploités

Pour lutter contre ces phénomènes, quelques outils :

Paroles d'élus : Les perceptions et représentations que les acteurs de l'aménagement se font des terres agricoles...