L’épisode de fortes chaleurs en cours a conduit le préfet à activer le niveau 3 du plan canicule. Dans le cadre de ce plan, les services de l’État (Préfecture, Agence régionale de santé…) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, services de secours et d’urgence…) organisent les dispositifs préventifs et opérationnels pour assurer l’accompagnement des personnes vulnérables. Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris une série de mesures pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles, dont la vulnérabilité est aggravée par cet épisode caniculaire.
Il a demandé aux centres d’hébergement :
Il a également été rappelé qu’une vigilance particulière devra s’exercer auprès des enfants et notamment les plus petits.
Le Préfet a également demandé à la Croix rouge et au Samu social de mettre en place des maraudes renforcées ayant pour missions d’aller vers les personnes vulnérables et d’assurer une distribution d’eau.
Par ailleurs, il veille à ce que les accueils de jour actuellement ouverts :
Enfin, deux lieux de mise à l’abri ont spécifiquement été ouverts. Ils ont pour vocation d’accueillir nos concitoyens les plus fragiles (sans-domicile fixes, seniors…) dans des espaces rafraîchis et aux heures les plus chaudes de la journée :