Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
La direction régionale des affaires culturelles ( http://www.culture.gouv.fr/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes ) est un service déconcentré du ministère de la Culture. Elle exerce, sous l'autorité du préfet de région, sous l'autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département.
La direction régionale des affaires culturelles comprend un siège, deux sites et des unités départementales (les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine).
Les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) sont présentes dans chaque département d'Auvergne-Rhône-Alpes. Services de proximité de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), composés d'équipes pluridisciplinaires dirigées par un architecte des bâtiments de France (ABF), ils travaillent en relation directe avec les usagers, de nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels.
Les UDAP participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental. Ils veillent à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés : abords de monuments historiques, site patrimoniaux remarquables.
Vous souhaitez connaitre la situation de votre projet et structurer votre démarche de travaux en site protégé ? : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/mes-travaux-en-site-protege