Risque industriel

 

Qu'est-ce-qu'un risque industriel ?

p393_b68b4f93c3d3f71785b25a19e1d7829aindustriel
Un risque industriel  majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.

Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).

L'Etat a répertorié les établissements qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients pour l'environnement -appelés installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) -et a soumis leur exploitation à la délivrance d'une autorisation préfectorale puis à des contrôles réguliers. 

Comment peut-il se manifester ?

Les principales manifestations du risque industriel sont :

L'incendie de produits inflammables dont les effets de brûlure et de propagation d'incendie par rayonnement thermique peuvent se trouver aggravés par des problèmes d'asphyxie liés à l'émission de fumée toxique

L'explosion de gaz ou de poussières consécutive à la rupture d'enceintes ou de canalisation, due à la formation de mélanges particulièrement réactifs

L'émission puis la dispersion dans l'air, l'eau ou le sol de produits dangereux avec toxicité par inhalation, ingestion ou contact cutané

p393_6cb3f6f79078b1230cca27a6381cd112DSC_0354CS

Quelles conséquences ?

Le risque industriel peut avoir des conséquences :

...humaines :
des personnes physiques peuvent être directement ou indirectement exposées aux conséquences de l'accident alors qu'elles se trouvent dans un lieu public, au travail ou chez elle. Le risque industriel peut avoir des conséquences de la blessure légère au décès.

...économiques :
l'outil économique peut être altéré notamment dans le cas où des entreprises, des routes ou des chemins de fer sont détruites ou gravement endommagées.

...environnementales :
un accident industriel peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes (destruction de la faune et de la flore) ou des impacts sanitaires (pollution d'une nappe phréatique)

Pour en savoir plus sur le risque industriel :

www.gouvernement.fr/risques/risques-technologiques

www.gouvernement.fr/risques/plans-ppi-plans-particuliers-d-intervention

www.georisques.gouv.fr/

www.aria.developpement-durable.gouv.fr

https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/installations/

www.spiral-lyon.org

www.lesbonsreflexes.com

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/

concertation-sur-les-risques-technologiques-pprt-r4249.html

p393_8cfbf3a9a60592f86c20668e16973764Sans-titre-6