Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs

Risque minier

 

Qu'est-ce qu'un risque minier ?

p396_3b9542604d0deec51925622081059c69minier
  Le risque minier  est lié à l'évolution des cavités d'où l'on extrait charbon, pétrole, gaz naturel ou sels (gemme, potasse).Les cavités, abandonnées et sans entretien du fait de l'arrêt de l'exploitation, peuvent induire des mouvements de terrain.

 

Comment peut-il se manifester ?

Les manifestations en surface du risque minier sont de plusieurs ordres en fonction des matériaux exploités, des gisements et des modes d’exploitation.  A l’arrêt de l’exploitation et en dépit des travaux de mise en sécurité, il peut se produire quatre catégories de mouvements résiduels de terrains à l’aplomb de certaines mines :

  • Les effondrements localisés (ou fontis) qui résultent de l’éboulement de cavités proches de la surface (50 m maximum)
  • Les effondrements généralisés se produisent quand les terrains cèdent brutalement sans signes précurseurs. Les ruptures de terrain remontent jusqu’en surface et créent de brusques dénivelés.
  • Les affaissements se produisent généralement lorsque les travaux sont à plus grande profondeur : les terrains fléchissent et forment une cuvette à grand rayon, sans rupture des terrains en surface.
  • Les tassements se produisent généralement lorsque les terrains déstructurés et stabilisés depuis l’arrêt des travaux miniers, sont remobilisés lors de l’application de nouvelles surcharges en surface (bâtiment par exemple).

Quelles conséquences ?

Pour tous ces phénomènes, les dommages peuvent être importants et affecter les bâtiments, la voirie ainsi que les réseaux notamment de gaz et d’eau.

Les anciennes exploitations minières peuvent également générer d’autres risques : instabilités des résidus miniers de surface (terrils, digues à stériles), pollution de l’eau ou des sols, inondations par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (radon)...

Pour en savoir plus sur le risque minier :

 macommune.prim.net 

http://www.toutsurlenvironnement.fr/

www.geoderis.fr

> Liste des sites miniers dans le Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb