Déclarations de transport par route, de négoce et de courtage des déchets dangereux et non dangereux
Principe général
Les entreprises doivent déposer une déclaration auprès du préfet du département où se trouve leur siège social, dès lors qu'elles transportent une quantité de déchets supérieure à 0,1 tonne par chargement de déchets dangereux ou à 0,5 tonne de déchets non dangereux .
NB: Le préfet du Rhône n’est compétent pour délivrer le récépissé de déclaration de transport par route, négoce et/ou courtage de déchets, que si le siège social de l’entreprise ou le domicile du déclarant (si celui-ci n’est pas une entreprise) est situé dans le Rhône.
Afin d'obtenir un récépissé pour l'exercice de l'activité de transport par route, de négoce et de courtage des déchets dangereux et non dangereux, vous devez renvoyer votre dossier à l’adresse suivante :
Direction Départementale de la Protection des Populations
Service Protection de l'Environnement
245 rue Garibaldi
69422 LYON cedex 03
Constitution du dossier
Le formulaire (voir lien ci-dessous) dûment rempli sera accompagné :
- d'un extrait k-bis datant de moins de 3 mois et signé par le greffier du tribunal de commerce (attention, seul le document officiel commandé auprès du greffe, délivré et signé par le greffier du Tribunal de commerce, fait foi pour toutes les démarches administratives ; les extraits k-bis délivrés par voie électronique n'ont pas de valeur légale).
Afin de produire le nombre de copies conformes nécessaires à votre activité, vous ne manquerez pas d'indiquer le nombre de véhicules affectés au transport de déchets.
Par ailleurs, il vous appartient de fournir une enveloppe "lettre suivie", libellée à votre nom et adresse, dont le tarif correspondra au nombre d'exemplaires désirés. (voir lien ci-dessous).
NB : afin d'assurer le suivi de votre dossier, pensez à détacher et conserver la partie de l'enveloppe prévue à cet effet.