Réseau paysage et cadre de vie

 

Afin de promouvoir la prise en compte du paysage dans l'aménagement et la planification du territoire et d'accompagner les communes et intercommunalités, les services de l'État dans le Rhône (DDT/DREAL assistées de leurs architecte et paysagiste conseils et de l'UDAP ) et le CAUE en partenariat avec la Métropole de Lyon et le département du Rhône ont impulsé en 2018 la création du réseau départemental « paysage et cadre de vie 69 ».
Destiné aux élus, aux acteurs du paysage et aux techniciens des collectivités (communes, EPCI, SCOT), le réseau a pour ambition de proposer des outils, un accompagnement, un partage de connaissances et de bonnes pratiques afin d'intégrer le paysage dans l'aménagement du territoire, notamment dans les documents de planification et les projets urbains.
Soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce réseau départemental s'inscrit dans le centre de ressource régional du paysage , animé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.

Journée 2020

Présidée par le sous-préfet du Rhône M Rochas et organisée par la DDT du Rhône et le CAUE Rhône Métropole, la troisième journée du réseau "paysage et cadre de vie 69" s'est tenue le 13 octobre 2020 à Brignais, sous la thématique "Transition(s) des territoires par le paysage". En partenariat avec les Communautés de Communes de la Vallée du Garon et du pays Mornantais, des Syndicats de l'Ouest Lyonnais et du Beaujolais, avec le soutien de l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, de l'Interscot de l'agglomération lyonnaise et de l'UDAP du Rhône, cette journée s'inscrit dans le cadre du réseau Paysage régional Auvergne Rhône-Alpes, animé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.

Programme de la journée 2020

> JourneeRP69_2020_ProgComplet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Des interventions suivies d’échanges se sont succédé durant la matinée : partage de connaissances et de bonnes pratiques en lien avec l’aménagement. L’après-midi était consacré à la visite du territoire en vélo à assistance électrique avec des haltes thématiques.

Synthèse de la journée 2020

> Synthèse de la journée 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,96 Mb

Pour aller plus loin, vous trouverez en page 15 de cette synthèse des liens vers les captations vidéos de la matinée, avec notamment l’intervention de Bertrand Folléa, grand témoin de la matinée.

Journée 2019

La journée 2019 était consacrée au sol, en tant que ressource nécessaire et vivante, support des projets d'aménagement, de biodiversité ou d'agriculture. Cette journée technique, compte tenu du contexte préélectoral, visait davantage les techniciens des collectivités et les bureaux d'études.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée.

> CAUERM_FORUM-2019_PaysagesFertiles_Programme_DEF3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

"Interventions en plénière"

  • "Anne Blanchart, Vers une prise en compte des potentialités des sols dans la planification territoriale et l’urbanisme opérationnel"

> Presentation Lyon CAUE_Anne Blanchart_Sol co- V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,77 Mb

  • "Xavier Marié, Quelles fertilités des sols pour les paysages urbains ?"

> x_marie_quelles fertilités de sols pour les paysages urbains - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,88 Mb

Synthèse de la journée 2019

> synthese-RP2019.def - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,25 Mb