Réseau paysage et cadre de vie
Afin de promouvoir la prise en compte du paysage dans l'aménagement et la planification du territoire et d'accompagner les communes et intercommunalités, les services de l'État dans le Rhône (DDT/DREAL assistées de leurs architecte et paysagiste conseils et de l'UDAP
) et le
CAUE
en partenariat avec la Métropole de Lyon et le département du Rhône ont impulsé en 2018 la création du réseau départemental « paysage et cadre de vie 69 ».
Destiné aux élus, aux acteurs du paysage et aux techniciens des collectivités (communes, EPCI, SCOT), le réseau a pour ambition de proposer des outils, un accompagnement, un partage de connaissances et de bonnes pratiques afin d'intégrer le paysage dans l'aménagement du territoire, notamment dans les documents de planification et les projets urbains.
Soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce réseau départemental s'inscrit dans le centre de ressource régional du paysage
, animé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.
Journée 2019
La journée 2019 était consacrée au sol, en tant que ressource nécessaire et vivante, support des projets d'aménagement, de biodiversité ou d'agriculture. Cette journée technique, compte tenu du contexte préélectoral, visait davantage les techniciens des collectivités et les bureaux d'études.
Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée.
"Interventions en plénière"
- "Anne Blanchart, Vers une prise en compte des potentialités des sols dans la planification territoriale et l’urbanisme opérationnel"
- "Xavier Marié, Quelles fertilités des sols pour les paysages urbains ?"
Synthèse de la journée 2019
Journée 2020
Cette année, marquée par le contexte sanitaire singulier et le renouvellement partiels des exécutifs locaux,le thème« Transition(s) des territoires par le paysage »a été retenu, avec le souhait de viser un public d’élus. L’objectif est d’ancrer le réseau au niveau territorial et de faire intervenir des élus dans le partenariat, avec la participation de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG), de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) et des syndicats du Beaujolais et de l’Ouest lyonnais.
Programme de la journée 2020