Guides conférenciers

Saisir les services de l'État

La carte de guide conférencier

 

Caractéristiques de la carte

La carte de guide-conférencier est pérenne, elle n’a pas de durée de validité. Elle est valable sur l’ensemble du territoire national.

Elle peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union européenne. Les titulaires devront toutefois s’assurer auprès des autorités de l’État membre que la détention de la carte est suffisante pour y exercer dans le cadre de la libre prestation de service.

Aucun badge n’est délivré avec la carte professionnelle, la carte peut être utilisée comme badge.

Mentions particulières :

Les mentions particulières pouvant figurer sur la carte professionnelle sont de deux natures :

  • Linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères, langue des signes (le nombre à inscrire n’est pas limité). Cependant, une nationalité étrangère ou une double nationalité permet l’inscription de la langue étrangère relative à la nationalité sans justification par un diplôme ou une certification.
  • Scientifique et culturelle : une mention faisant référence à la spécialité d’un diplôme d’études supérieures (exemples : histoire de l’art, histoire, archéologie, architecture, …) dans la limite de trois mentions.

Les mentions doivent être en lien avec l’activité professionnelle exercée et doivent être dûment justifiées (diplôme, certification spécifique, relevé de notes d’un examen, …). Il convient de préciser qu’il n’y a aucune obligation à faire inscrire des mentions particulières sur la carte.

Où déposer sa demande ?

Dans le Rhône, le dossier doit être adressé en un seul exemplaire à :

Monsieur le Préfet du Rhône
DAJAL
Bureau des élections et des associations
18 rue de Bonnel
69419 LYON cedex 03

Il est constitué du formulaire ci-dessous, accompagné des pièces justificatives mentionnées page 2.

> Formulaire guide conférencier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb