Un dépôt de plainte facilité et un accompagnement économique renforcé pour les commerçants sinistrés lors des violences urbaines

Mis à jour le 21/07/2023

Suite aux événements de ces derniers jours, avec des actes de violence d'une gravité exceptionnelle envers des commerces à Lyon ainsi que dans d’autres communes du territoire, les services de l’Etat (préfecture, police nationale), la parquet de Lyon, et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne se mobilisent afin d’apporter une aide supplémentaire de proximité aux commerçants saccagés, pillés ou incendiés.

En complément des actions déjà annoncées, un dispositif est mis en place à partir du jeudi 6 juillet 2023 afin de rendre plus simple et plus rapide le dépôt de plainte des commerçants sinistrés, et assurer ainsi une prise en charge par la justice.

Une cellule composée de 5 enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique a été installée dans les locaux de la CCI à Lyon afin de recevoir le dépôt de plainte des commerçants sinistrés. Un psychologue de la police nationale sera également mobilisé.

Pour rappel, les assurances ont allongé le délai limite pour les dépôts de plainte, passé de 5 jours à 30 jours.


Il est proposé aux commerçants de prendre rendez-vous sur cette plateforme pour être reçus par un policier national :

Les rendez-vous auront lieu à la CCI Chambres de commerce et d'industrie au Palais de la Bourse,
21 rue de la République,
sur les créneaux :

  • 9h00-12h00 et 13h00-17h00, jeudi 6 juillet, vendredi 7 juillet et lundi 10 juillet.

Ouverture d’un guichet unique d’accompagnement économique :

En amont du dépôt de plainte, un conseiller CCI Chambres de commerce et d'industrie accueillera le commerçant afin de faire un point global avec lui et faciliter un contact direct, en fonction du besoin, avec :

  • la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) via son service d’accompagnement des mutations économiques ;
  • la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) via sesconseillers départementaux aux entreprises en difficulté.

Pour connaître toutes les aides et actions mises en place par l’État, les collectivités territoriales, les banques et la CCI, cliquez ici.