Elections européennes 2024 : allons voter le 9 juin !

Mis à jour le 24/05/2024

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu, dans tous les États membres de l’Union européenne, du 6 au 9 juin 2024. Focus sur le fonctionnement et les modalités de ce scrutin.

Tous les cinq ans, les citoyens de l’Union européenne (UE) sont appelés à se rendre aux urnes afin d’élire leurs représentants au Parlement européen. Cette année, ce seront les dixièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct à un tour en juin 1979.

Un scrutin proportionnel

Les élections auront lieu simultanément dans les 27 pays membres, entre le 6 et le 9 juin 2024. Chaque État dispose d'un nombre de sièges au Parlement européen en fonction de sa population. Parmi les 720 députés européens amenés à siéger à partir de cette année, 81 seront élus en France selon les règles de la représentation proportionnelle. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges seront attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Le scrutin se déroulera dimanche 09 juin 2024 en France métropolitaine, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes. Il aura lieu samedi 08 juin 2024 à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes.

A quoi servent les députés européens ?

Appelés aussi « eurodéputés », ils sont la voix des citoyens européens au Parlement européen et n’y sont pas réunis par pays, mais par groupes politiques transnationaux. Ils exercent trois missions principales :

  • Ils formulent, discutent et votent des textes de loi portant sur des sujets majeurs du quotidien ;
  • Ils approuvent le budget annuel de l’UE, en lien avec le Conseil de l’UE ;
  • Ils contrôlent l’action de la Commission européenne et désignent son/sa président(e).

Qui peut voter ?

Tous les citoyens français et européens âgés d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peuvent voter aux élections européennes. Il faut être inscrit sur les listes électorales.

Les ressortissants de autres pays membres de l’Union Européenne ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés en France et inscrits sur les listes électorales complémentaires peuvent également voter.

Comment voter ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence sur le site service-public.fr. Les citoyens français sont automatiquement inscrits à compter de leur majorité dès lors qu’ils ont effectué leur recensement à 16 ans.

Si vous avez déménagé, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 01er mai, ou en mairie avant le 03 mai. Pour cela, il faut remplir ce formulaire et l’accompagner d’un justificatif de domicile ainsi que d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Enfin, si vous prévoyez d’être absent le jour du vote, vous pouvez faire voter une personne de confiance à votre place. Il suffit de faire votre demande en ligne sur le site Maprocuration puis de faire vérifier votre identité, en vous déplaçant au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou en vous authentifiant avec une identité numérique certifiée France identité.

Ressources utiles 

Pour vérifier sa situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales ou donner procuration : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur les élections européennes : https://www.info.gouv.fr/les-priorites/europeennes2024

Pour des réponses fiables aux idées reçues sur l’UE : https://france.representation.ec.europa.eu/les-decodeurs-de-leurope_fr

Pour un accès Facile à lire et à comprendre (FALC) : https://elections.europa.eu/fr/easy-to-read/