Actualités

ENQUÊTE PUBLIQUE : Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise

 
 
ENQUÊTE PUBLIQUE : Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise

ENQUÊTE PUBLIQUE : révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise

La pollution de l’air cause chaque année en France plus de 40 000 décès prématurés, ce qui en fait un enjeu de santé public majeur, en particulier dans certaines agglomérations denses comme Lyon.

Malgré l’amélioration continue mesurée depuis une vingtaine d’années, la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise n’est pas encore satisfaisante. Les seuils réglementaires sont dépassés dans plusieurs zones et l’exposition moyenne des habitants aux poussières, aux oxydes d’azote (NOx) ou encore à l’ozone doit être réduite. Il s’agit de préserver la santé de tous, en particulier des plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies chroniques, etc.).

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) constitue l’outil privilégié pour coordonner localement les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. Mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs territoriaux, le PPA décline un vaste panel d’actions, adaptées au contexte local, visant à réduire les émissions de polluants dans l’air et ainsi, à diminuer l’exposition de la population.

Après deux ans de travaux d’élaboration conduits en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, le projet de nouveau PPA (PPA3) est soumis au public dans le cadre d’une enquête publique, jusqu’au vendredi 29 juillet à 16h. Moment clé de l’élaboration du plan, cette enquête publique permet aux citoyens de prendre connaissance du plan, de ses effets escomptés, de l’ensemble des avis émis dans le cadre de la procédure d’élaboration. Elle vise enfin, et surtout, à recueillir les observations de chacun sur ce projet. Le dossier complet et un registre dématérialisé sont disponibles sur www.registre-numerique.fr/ppa-lyon

Des versions papier du dossier et des registres sont mises à disposition à la DDPPDirection départementale de la protection des populations du Rhône, à la préfecture de l'Ain, dans les sous-préfectures de Vienne et de la Tour-du-Pin ainsi que dans 33 mairies du territoire. Des permanences permettront d’échanger directement avec les commissaires enquêteurs (dates et lieux précisées dans le lien ci-dessus).