Compétition nationale des métiers : quand l’excellence suscite des vocations

Mis à jour le 14/09/2023

À une semaine de la Compétition Nationale des Métiers qui se déroulera sur le site d’Eurexpo à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, les jeunes compétiteurs sont dans les derniers préparatifs pour représenter fièrement leur région et tenter de décrocher l’or.

Ces talents, élèves, étudiants ou apprentis, bénéficient du soutien direct des équipes pédagogiques de leur établissement et de leur maître d’apprentissage dans la transmission d’un savoir-faire d’excellence.

La compétition Worldskills est une opportunité exceptionnelle pour encourager les jeunes à prendre ce chemin. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public, a fortiori dans un contexte de forte tension sur le marché du travail.

Pour créer ces rencontres entre les jeunes et les métiers, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et les collectivités ont préparé un plan d'action pour permettre à plus de 20 000 élèves lycéens et collégiens de toute la région, de venir participer à cet événement exceptionnel à Eurexpo Lyon.

Ils prennent ainsi le chemin de ceux qui sont déjà engagés dans les métiers. L’an dernier, plus de
100 000 contrats d’apprentissage ont été signés en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 37 000 en 2018 ! L’apprentissage représente 70% de sorties en emploi durable. C’est la clé d’une insertion professionnelle réussie et aussi d’une formation d’excellence.

« Nous espérons susciter des vocations dans l’artisanat, le bâtiment, l’industrie, les services à la personne… soit tous ces métiers qui font aussi le savoir-faire français et je suis fière qu’ils puissent être ainsi valorisés à Lyon. La jeunesse a besoin de modèles, et les Worldskills vont faire la lumière sur de jeunes talents. » Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône

« Pour les élèves et les étudiants de la région académique engagés dans la compétition, c'est une très belle occasion de montrer les savoir-faire et les connaissances acquis tout au long de leur cursus. C’est également un évènement formidable pour valoriser les formations et les métiers de notre territoire ainsi que leur évolution à l'aube de France 2030. » Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités.

 

À propos de Worldskills France :

Plus grande compétition multi-métiers de France, la Compétition nationale des métiers pose ses valises à Lyon en septembre pour 3 jours d’épreuves et de défis sans précédent.

Événement hors norme, ce sont 69 métiers différents, de la cybersécurité en passant par la robotique mobile, la maçonnerie ou le service en salle qui voient se mesurer les meilleurs jeunes français de moins de 23 ou 26 ans. Issus des Compétitions régionales, ces compétitrices et ces compétiteurs se sont entraînés intensément depuis plusieurs mois dans la perspective de cette échéance déterminante.

Les médaillés de la compétition nationale sont sélectionnables pour intégrer l’Équipe de France des métiers qui défendra les couleurs de notre pays lors de la Compétition mondiale et de la Compétition européenne.

Cette édition 2023 revêt une importance particulière puisque la Compétition mondiale de 2024 aura lieu en septembre, en France, toujours à Lyon !

Informations clés :

14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon

Événement grand public, sur inscription gratuite disponible sur ce lien

800 compétiteurs
69 métiers en compétition
740 jurés et experts métiers
100 000 visiteurs attendus

Toutes les informations sur https://competition-nationale-des-metiers.org

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse :

Dossier_de_presse_worldskills