Le Préfet de département a arrêté le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) pour les grandes infrastructures du réseau routier national et pour les grandes infrastructures ferroviaires situées sur le territoire du département du Rhône et la métropole de Lyon 2019-20203.
Plans de prévention du bruit dans l’environnement
Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.
Cartes de bruit stratégiques
Conformément à la directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 et en application des articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11 du code de l’environnement les cartes de bruit dites « stratégiques » permettent une évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement.
Elles permettent de présenter des niveaux de bruit dans l'environnement, mais également de dénombrer les populations exposées ainsi que les établissements d'enseignement et de santé impactés.
Classement sonore des voies
Le classement sonore concerne toutes les maîtrises d'ouvrage (État, département, communauté de communes et communes) mais se limite aux routes et rues écoulant (ou présumant écouler) une moyenne de plus de 5000 véhicules par jour à l'horizon d'une vingtaine d'années. Il concerne également le réseau ferré et les lignes de tramway.
Observatoire du bruit
L'observatoire du bruit des infrastructures terrestres constitue le diagnostic de l'exposition au bruit de la population le long des infrastructures selon des indicateurs et une méthodologie française.