Comment lire votre certificat de qualification de conducteur ?

 

Les certificats de qualification de conducteurs de l'Union européenne sont valables pour une durée maximale de treize ans, sous réserve que leurs titulaires satisfassent à l'obligation de contrôle de leur aptitude médicale, posée à l'article R. 4231-19-1 du code des transports.

À partir de soixante ans, le titulaire d'un certificat de qualification de l'Union européenne en tant que membre d'équipage de pont démontre son aptitude médicale au moins tous les cinq ans.
 
À partir de soixante-dix ans, il démontre son aptitude médicale tous les deux ans.

La mention portée au point 8 « Date d’expiration », est la date d’expiration du certificat de qualification et de la carte du titulaire.

Si pendant cette durée, ce dernier atteint 60 ou 70 ans il devra fournir un certificat médical tous les cinq ou deux ans selon les cas.

L’outil QUANAI de gestion des certificats de qualification est paramétré pour envoyer plusieurs rappels par mails aux usagers chaque fois qu'un certificat médical est nécessaire ou que la carte arrive à son terme, sous réserve que l'adresse mail renseignée soit la bonne ou n’ait pas changée.

 
 Certificat médical à utiliser :

Standards pour l'aptitude médicale :