Mode de scrutin

Les représentants au Parlement européen sont élus pour 5 ans à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique (la totalité du territoire de la République française).

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le dernier siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la moins élevée.

Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Pour cette élection, le scrutin est ouvert de 8h00 à 18h00. Pour faciliter l’exercice du droit de vote, le préfet peut, par arrêté, avancer l’heure d’ouverture du scrutin ou retarder l’heure de clôture du scrutin dans certaines communes, sans que le scrutin puisse être clos après 20h00.

Le décret de convocation des électeurs et l'arrêté préfectoral relatif aux horaires dérogatoires seront publiés ultérieurement.