Les missions de la DRDFE

 

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré du Secrétariat d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, rattaché au Secrétariat général pour les affaires régionales, sous l'autorité du Préfet de Région. Avec les déléguées départementales aux droits des femmes (placées pour la plupart sous l’autorité des DDCS - directions départementales de la cohésion sociale), elle a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir les droits des femmes.

Elle veille à l’inclusion d’une approche intégrée, transversale et systémique de l’égalité dans l’ensemble des politiques publiques et dans tous les domaines (politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel), tout en maintenant le recours à des mesures spécifiques d’actions positives pour corriger les inégalités existantes et accroître les garanties d’égalité.

Ainsi, la DRDFE mène aussi bien des actions relevant de la promotion de l’égalité filles-garçons, de l’égalité professionnelle et de la parité que de la défense des droits sociaux des femmes (accès au droit, santé, lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes) et de la lutte contre les stéréotypes sexués.

Pour ce faire, elle travaille avec l’ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales, ainsi qu’avec un grand nombre de partenaires sociaux, économiques et associatifs mobilisés en faveur des droits des femmes en Auvergne-Rhône-Alpes.

En plus de la déclinaison au niveau régional des politiques nationales, la DRDFE initie des actions à portée régionale et favorise la dynamique associative en Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais d’activités de coordination, de suivi et/ou de co-financement de projets.

La direction régionale est composée de Raphaèle HUGOT, directrice régionale, Cécile LANGEOIS, directrice régionale adjointe, Sébastien FIALON, cadre de gestion, Valérie SOZZI, communication et Virginie SANZ, déléguée départementale du Rhône.

plaquette 2019