Planification écologique

La planification écologique ambitionne de proposer un chemin pour réussir à réduire l’empreinte carbone et à préserver la biodiversité ainsi que les ressources naturelles de notre nation.

Dans le cadre de ce travail dans lequel s'est engagé notre pays depuis septembre 2023, une première réunion de la conférence des parties (COP) Auvergne-Rhône-Alpes a été organisée le 21 décembre 2023. Cette COP régionale est déclinée à l’échelle départementale afin de prendre en compte les spécificités territoriales et permettre aux acteurs locaux de s’exprimer.

Dans le Rhône, une séquence de concertation s’est donc ouverte, notamment à travers l'organisation d'une réunion plénière, le 26 janvier 2024, présidée par Mme Nicoli, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône. Près de 100 personnes, élus et techniciens des collectivités, mais aussi représentants des secteurs économiques ou associatifs, ont répondu à l’invitation.

Prendre connaissance du support de présentation : 240126-Présentation-vdef
Prendre connaissance du compte-rendu de la 1er réunion de concertation rhodanienne sur la planification écologique du 26/01/2024:

Compte-rendu 1er réunion de concertation rhodanienne sur la planification écologique 26012024

Pour tous les acteurs du territoire, il s’agit ajuster les objectifs proposés par le niveau national et de définir collectivement les chantiers prioritaires et besoins d’accompagnement, en cohérence avec les spécificités locales et avec les initiatives déjà mises en œuvre, afin de les généraliser et de les amplifier.

Pour faire suite à cette séance plénière, l’ensemble des acteurs locaux peuvent proposer une contribution libre à envoyer aux adresses ddt-scat@rhone.gouv.fr et cop@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr. Les collectivités sont invitées à faire connaître, via un questionnaire, avant le 15 février, la liste exhaustive des actions qu’elles mettent en œuvre (cf. rubrique dédiée ci-après).

Cette réunion de concertation sera suivie prochainement de l’organisation de deux groupes de travail consacrés aux secteurs de l’industrie et des transports. La COP départementale se réunira ensuite, une seconde fois, en séance plénière en avril 2024 afin d’alimenter l’élaboration de la feuille de route régionale. Le gouvernement souhaite en disposer à l’horizon de l’été 2024.

Pour en savoir plus sur la transition écologique :

https://www.linkedin.com/posts/ministere-de-la-transition-ecologique_cop28-activity-7138535853387128832-EaS0/

Lien vers la COP Auvergne Rhône Alpes :

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-territoires-au-coeur-de-la-transition-a24945.html

Consultez le communiqué de presse "Transition écologique : ouverture d'un grand chantier territorial avec la COP" :

CP 31/01/2024 : Conférence des parties (COP)

Sélectionnez votre thématique pour afficher les articles