Ecocité

 

Face aux enjeux du changement climatique et aux défis du soutien à la croissance et à l’attractivité des villes, l’État encourage la transition écologique des collectivités locales.

La démarche ÉcoCité propose aux métropoles et grandes agglomérations volontaires un accompagnement de l’État pour encourager la mise en œuvre de stratégies territoriales ambitieuses qui intègrent l’ensemble des politiques sectorielles du développement durable.

Logo Ecocite

Depuis 2010, les actions les plus innovantes bénéficient du soutien financier de l’action « Ville de demain » des investissements d’avenir (PIA), coordonnée par le Commissariat général à l’investissement et gérée par la caisse des Dépôts, à hauteur de 668 millions d’euros. Le programme « Ecocité » contribue ainsi à l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Les services de l’État sont en charge de l’accompagnement des projets au niveau local (DDT et DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et de l’animation du réseau des Ecocités au niveau national (DGALN/DHUP).

Liens utiles

Vidéo de présentation de la démarche Ecocité

L’explorateur Ecocité  (recense l’ensemble des actions financées au niveau national)

Du côté local

Logo local

La Métropole de Lyon est soutenue à hauteur de 25,4 M€. Les actions se concentrent principalement sur 4 sites de projets : Confluence, Gerland, Vallée de la Chimie, Part-Dieu. Des actions présentant un caractère transversal sont également financées.

L’ÉcoCité du Grand Lyon porte la volonté de contribuer à la dynamique d’innovation urbaine en France par des actions fortes dans les domaines du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité et d’adaptation aux changements climatiques. Pour obtenir un financement du PIA, les actions proposées doivent présenter un caractère innovant et un potentiel de réplicabilité sur d’autres territoires.

Pour plus d'informations

Direction Départementale des Territoires
 --
 Service Connaissance et Aménagement Durable des Territoires

 Unité Aménagement Métropole CCEL CCPO

Cité administrative d’État
 CS 33862
 165 rue Garibaldi
 69401 Lyon cedex 03

ddt-scadt-a@rhone.gouv.fr

Vos interlocuteurs :

Simon VIDAL

Tél. 04 78 62 54 93