Une nouvelle étape pour France Identité dans le Rhône

Mis à jour le 05/12/2023

Cette semaine, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a lancé l’expérimentation du compte certifié France Identité dans trois départements : l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine.

L’objectif premier est de permettre aux usagers d’accéder à distance à des usages sensibles qui ne pouvaient pas être dématérialisés jusqu’à présent, tout en garantissant un niveau de sécurité identique à un face-à-face.

L’application pour smartphone qui s’appuie sur la nouvelle carte d’identité (éditée depuis mars 2021) a vocation à en prolonger les usages dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait d’un colis, etc.).

COMMENT OBTENIR LE COMPTE CERTIFIÉ FRANCE IDENTITÉ ?

Il s’obtient après une vérification d’identité en mairie, par un agent de mairie. Cette vérification d’identité permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.

Avant de se rendre en mairie, l’usager doit d’abord initialiser sa demande de certification depuis son application, afin d’obtenir un QR code.

Une fois le QR code généré :

  1. L’usager prend un rendez-vous dans la mairie volontaire de son choix depuis son application ou depuis le site France Identité ;
  2. L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code ;
  3. L’usager sera notifié par e-mail et dans son application du résultat de sa demande de certification, 24h à 48h après son passage en mairie.

MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE L’EXPÉRIMENTATION

Après Amplepuis / Brignais / Bron / Chamelet / Chassieu / Colombier-Saugnieu / Corbas / Meyzieu / Rillieux la Pape, de nouvelles communes au sein du département rejoindront progressivement cette expérimentation, au fur et à mesure qu’elles auront été formées par une équipe dédiée du programme France Identité.

L’expérimentation du compte certifié France Identité s’étendra jusqu’à la généralisation de l’application, début 2024.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité tient à « remercier les communes qui se sont portées volontaires pour l’incubation du compte certifié. Je mesure la charge qui peut incomber à ces communes avec cette nouvelle mission. En lançant cette incubation, France Identité entre dans la dernière étape de sa phase bêta. Prochainement, dans ces mêmes départements, l’utilisation du permis dématérialisé dans l’application, sera expérimentée dans le cadre de contrôle avec les forces de l’ordre. L’objectif fixé par Gérald Darmanin est une généralisation début 2024. »