Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024

Mis à jour le 11/03/2024

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies et en 1982 en France, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation destinée à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Plan « Toutes et tous égaux » présenté le 7 mars 2023 par le  Gouvernement fait du soutien aux femmes qui entreprennent un axe fort de l’action de l’État.

En 2023, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles sont des femmes. Cette part baisse de 2 points par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par le recul des créations dans certaines activités très féminisées telles que la « vente à domicile ».

Les femmes sont majoritaires dans les « autres services aux ménages » (75 %), la santé humaine et l’action sociale (74 %) et l’enseignement (51 %).

Les entrepreneures françaises manquent parfois de visibilité et de soutien dans la concrétisation de leur projet. Afin de mieux les accompagner dans leurs démarches, il est nécessaire de faire connaître les dispositifs existants et les expériences de celles qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour inspirer des vocations.

Découvrez Marie-Christine PLASSE,
Présidente du Comité Régional Olympique et sportif (CROS), Cheffe de projet aux HCL :

Sportive, engagée, volontaire, Marie-Christine PLASSE est sportive de haut niveau : championne de saut en hauteur.

Découvrez Mélina ROBERT-MICHON,
Vice-championne olympique du lancer de disque en 2016,
multiple championne de France Sportive de haut niveau :

Elle portera la flamme olympique et participera aux Jeux olympiques 2024 dans la catégorie "Lancer de disque".

Découvrez 50 lettres pour inviter les femmes à entreprendre :

À cette occasion, nous sommes allés, à travers une série de contenus et activations dédiées (en organique, en paid et en earned) à la rencontre de cheffes d’entreprise, observatrices du monde du travail et incubatrices, afin de découvrir leur vision, leurs expériences et leurs conseils.

https://www.gouvernement.fr/les-priorites/toutes-et-tous-egaux/lettres-aux-entrepreneuses#50-lettres-pour-pousser-les-femmes-vers-lentrepreneuriat