Bilan de la lutte contre la délinquance en 2023

Mis à jour le 16/02/2024

La Préfète du Rhône, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, ce mardi 13 février 2023, le bilan de la lutte contre la délinquance dans le département du Rhône et la métropole de Lyon.

La lutte contre les trafics de stupéfiants, une priorité constante des services de l’État

Grâce à la mobilisation de moyens très importants et le déclenchement de deux opérations « Place nette », par la Police nationale, et une opération « Tempête » par la Gendarmerie nationale, des résultats intéressants ont été obtenus.

Le nombre de trafiquants de drogue interpellés a augmenté de 15 % pour atteindre 1 500 individus et 26 points de deal ont été démantelés. Les tentatives de réinstallation de ces derniers font l’objet d’une attention permanente. Près 800 opérations de harcèlement et de pilonnage des trafics ont également été organisés sur l’ensemble du territoire.

Compte tenu de leur responsabilité dans les violences commises par les dealers, les forces de l’ordre n’ont jamais autant sanctionné les consommateurs de drogue. Près de 6 200 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées en 2023

Une sécurité renforcée sur la voie publique comme dans les transports en commun

Dans la continuité de l’année 2022, le nombre de vols avec violences avec ou sans arme est en baisse de 21 % en 2023, soit 800 faits en moins. C’est le résultat notamment d'une présence accrue et visible des forces de sécurité intérieure sur la voie publique grâce à une multiplication des patrouilles.

L’agglomération de Lyon dispose du premier réseau de transport en commun et de la première garde de transit de voyageurs en dehors de la région parisienne. Grâce notamment à un plan de sécurisation dédié et à la mobilisation particulièrement forte de la police nationale et la gendarmerie nationale, aux côtés de SYTRAL et de KEOLIS, le nombre de victimes de violences dans les transports en commun a baissé de 28 %, soit 400 faits en moins en 2023.

Une baisse massive des cambriolages

Le nombre de cambriolages dans les logements, les commerces ou les entreprises baisse de 20 % en 2023, soit 1900 cambriolages en moins.

C’est le résultat notamment du déploiement du plan anti-cambriolage qui a permis l’interpellation de plusieurs individus auteurs de vols en série.

Si les vols de véhicules augmentent de 4 %, les vols d’accessoires et les vols dans les véhicules baissent respectivement de 4,5 % et de 1 %.

Des violences intrafamiliales et des violences sexuelles en augmentation

L’augmentation des violences sexuelles (20%) et des violences intrafamiliales (+6,5%) s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années, sur l’ensemble du territoire national, qui s’explique principalement par une libération de la parole et donc un dépôt de plainte plus systématiquement.

En plus de la formation systématiquement des forces de l’ordre pour l’accueil des victimes, la Préfète du Rhône souhaite poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des victimes notamment par le recrutement d’intervenants sociaux en commissariat et en brigade.

Près de 1000 étrangers présentant des risques de trouble à l’ordre public expulsés en 2023

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2023, sur près de 2200 individus éloignés, environ 1000 (+25 %) avaient été expulsés depuis un centre de rétention administrative ou à la sortie de la prison parce qu’ils représentaient un risque de trouble à l’ordre public.

Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et en application de la récente loi immigration, les éloignements des étrangers délinquants ont vocation à être plus nombreux en 2024.

La Préfète du Rhône adresse ses remerciements les plus sincères aux forces de l’ordre du département, policiers nationaux comme militaires de la gendarmerie nationale, pour leur action quotidienne au service de la sécurité de nos concitoyens.