La stratégie partenariale « agriculture, urbanisme et territoire » dans le Rhône

La croissance démographique et le dynamisme économique sont d’indéniables atouts pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Ce dynamisme se matérialise par le nombre conséquent d’infrastructures, de nombreuses zones d’activités économiques et des besoins en logement toujours important. Ce dynamisme est également à l’origine de l’artificialisation de centaines d’hectares agricoles et naturels chaque année (près d’1ha de terre agricole disparaît chaque jour) d’où la nécessité de croiser ces enjeux pour une gestion raisonnée de l’espace.

Différents acteurs du territoire se mobilisent depuis plusieurs années pour la préservation du foncier agricole et naturel et pour la promotion du rôle de l’agriculture dans les projets de territoires à travers la signature d’une charte départementale « agriculture, urbanisme et territoires » signée le 17 septembre 2012.

Les signataires de cette charte - l’État, la Région, le Département du Rhône, les 5 SCOT du département, l’association des maires et présidents d’intercommunalités du Rhône et de la Métropole de Lyon, l'association des maires ruraux, la Chambre d’agriculture et le Syndicat mixte du parc naturel régional du Pilat – ont décliné cette charte en un plan d’actions pluriannuel définissant, entre autres, des objectifs et des moyens pour servir cette démarche.

Après plusieurs années d’actions et de partage de connaissances, les signataires de la charte, ont souhaité diffuser largement à travers ce site internet les résultats de leurs travaux afin de sensibiliser chacun aux enjeux et impacts de la consommation foncière mais aussi pour faciliter la connaissance de quelques procédures et outils utiles dans les démarches des élus, des agriculteurs, des bureaux d’études ou des propriétaires fonciers.

Cette rubrique n'a pas vocation a être exhaustive mais elle vous propose des outils pratiques pour vous aider à prendre en compte les enjeux du foncier agricole dans vos projets.

Elle n’a pas de vocation réglementaire. Son seul objectif est de vous informer le plus largement possible.

Sélectionnez votre thématique