Outils de protection du foncier agricole et ses principaux acteurs

ZAP et PENAP sont deux outils proposés par le législateur afin de renforcer et de pérenniser la protection du zonage agricole et naturel inscrit dans les documents d'urbanisme sans modifier les règles de constructibilité. En parallèle, la protection foncière accordée dans le cadre des PENAP est accompagnée d'un programme d'actions pour le soutien de projets agricoles collectifs.

Le PIG permet de définir un projet sur un espace présentant une « utilité publique » notamment en matière de protection des espaces agricoles et de préservation de l’environnement.

Les Zones Agricoles Protégées

Les ZAP sont des servitudes d’utilité publique destinées à la protection de zones agricoles sur la base de trois critères : la qualité des productions, de leur qualité agronomique ou leur situation géographique.

Au total 1 897 ha sont préservés dans le Rhône via deux zones agricoles protégées :

La ZAP du Bièzin sur les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu et Chassieu
La ZAP de Thurins
Le Périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains

Le PENAP (ou PAEN ou PEAN en fonction des dénominations employées), est un outil élaboré pour protéger sur le long terme les espaces agricoles et naturels. Il s’agit d’un zonage de protection au sein des zones agricoles et naturelles des documents d’urbanisme qui pérennise la vocation et l’usage de ces espaces et permet notamment de limiter les anticipations foncières.

Le PENAP, c'est :

  •  un outil de protection par la mise en place d’un périmètre d’intervention 
  •  un outil de gestion et de mise en valeur par l’élaboration d’un programme d’actions associé au périmètre d’intervention
  •  un outil de maîtrise foncière par les possibilités d’acquisition de terrains à l’amiable à l’intérieur du périmètre par le département ou avec l’accord de celui-ci par un autre collectivité territoriale, dans le cadre du programme d’actions.

Le Département du Rhône a engagé sa politique PENAP sur son territoire en 2014, cette démarche est exemplaire et unique en France de part son ampleur.

En application à la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, depuis le 1er janvier 2015, la politique PENAP est portée par la métropole de Lyon et le conseil départemental sur leur territoire respectif.

Pour en savoir plus sur les périmètres PENAP de la Métropole de Lyon

Pour en savoir plus sur les périmètres PENAP du conseil départemental du Rhône

Le   Programme d’Intérêt Général 

Le PIG permet de définir un projet sur un espace présentant une « utilité publique » notamment en matière de protection des espaces agricoles et de préservation de l’environnement.

Le PIG de la commune de Quincieux a été qualifié de projet d’intérêt général (PIG), au titre du code de l’urbanisme, par arrêté préfectoral du 6 novembre 2019, son périmètre est de 1 366 ha, il a été renouvelé par arrêté préfectoral du 28 septembre 2022 pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus :

Le foncier agricole est à la croisée des champs d'intervention de nombreux acteurs. Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des principaux intervenants sur le foncier.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations :

Direction Départementale des Territoires
 --
Service Aménagement et Appui aux Territoires
Cité administrative d’État
CS 33862
165 rue Garibaldi

Vos interlocutrices :
Maeva BANO-MATHIEU
04 78 62 54 45
 --
Sophie HELIN
04 78 62 53 94