Journée régionale d’information et d’échanges avec les forces de l’ordre de la région ARA

Mis à jour le 06/12/2021
L’État renforce son attention sur l’enjeu prioritaire que représente la sécurité routière.

Dans ce cadre, une journée régionale d’information et d’échanges avec les forces de l’ordre sur les données « accidents corporels de la circulation » a été organisée le 19 mars 2019 par l’observatoire régional de la sécurité routière, sous la présidence de Monsieur David CLAVIÈRE, Préfet délégué pour la défense et la sécurité. Il s’agissait de les sensibiliser à la nécessaire fiabilité des données qu’ils font remonter, notamment afin de pouvoir réaliser des études d’accidentologie de qualité.

En effet, les forces de l’ordre sont au coeur du dispositif de suivi de l’accidentologie routière. Elles sont chargées, pour chaque accident corporel, de compléter un bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (fichier BAAC).

Ces derniers alimentent une base de données à diverses portées (nationale, départementale, régionale) qui est contrôlée par les observatoires départementaux et l’observatoire national de la sécurité routière.

De plus, cet événement a permis de réunir une partie de la communauté régionale qui concourt à l’amélioration de la sécurité routière : l’observatoire national de la sécurité routière (ONISR), les observatoires départementaux de la sécurité routière (DDT ou préfecture), certains gestionnaires de voirie (Métropole de Grenoble, Conseils départementaux du Puy de Dôme et de l’Allier) et le Céréma qui ont apporté leur contribution à cette action pédagogique.

Vous trouverez ci-après les présentations faites lors de cette journée.

Cette action a été déclinée au niveau départemental en demi-journée avec une présentation plus simplifiée depuis deux ans suivant les demandes des observatoires départementaux de sécurité routière (ODSR) de la région. Elle est menée conjointement par l'ODSR et l'observatoire régional de sécurité routière (ORSR).