La canicule : comprendre et agir

Pour mieux prévenir les risques liés à la survenue d'une vague de chaleur, le ministère chargé de la santé a élaboré un plan national canicule.
Ce plan se décline en trois niveaux : veille saisonnière, mise en garde et actions et mobilisation maximale.

L'agence régionale de santé et ses délégations territoriales y apportent leur contribution sur les champs de l'alerte, du pilotage de l'offre médicale et médico-sociale et du suivi de la gestion de l'impact des vagues de chaleur.

La veille saisonnière du plan national canicule est activée chaque année entre le 1er juin et le 31 août.

Pendant cette période, un numéro vert "canicule info service" est activé du lundi au samedi, de 8h à 20h, pour toutes informations et conseils pratiques :

0800 06 66 66
Numéro gratuit.


Les numéros d'urgence :

  •  15 - Samu/Centre 15
  •  18 - pompiers
  •  112 - numéro d'urgence unique européen

Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), renouvellent chaque année leur campagne d’information et de prévention des risques liés à la canicule.

Le dépliant relaye les conseils de comportement à adopter en cas de fortes chaleurs, ils sont variables suivant l’âge du public concerné.

Les dépliants sont téléchargeables sur les sites de l’INPES et du Ministère chargé de la santé : INPES  -  Ministère de la santé

Sélectionnez votre thématique