Périmètre d’interdiction de manifestation le samedi 13 avril 2019 de 12h00 à 20h00

Mis à jour le 11/04/2019

Le préfet a décidé d'interdire toutes les manifestations le samedi 13 avril 2019 de 12h00 à 20h00 dans un périmètre défini.

Depuis plusieurs semaines, les manifestations dites des « Gilets Jaunes » perturbent tous les samedi le centre-ville de Lyon.

Les atteintes répétées aux personnes et aux biens qui émaillent ces manifestations, notamment lors de l’épisode du samedi 6 avril dernier, posent de sérieux problèmes d’ordre public. Ce phénomène est accentué par la grande fréquentation de secteur et la typologie des lieux (peu adaptée du fait de la présence de nombreuses ruelles).

Parallèlement, les commerçants et artisans du centre-ville ont fait part au préfet des difficultés engendrées par ces manifestations, notamment du point de vue de la pérennité économique de leurs commerces et de la sécurité de leurs biens et des personnes qu’ils accueillent.

Aussi, après consultation des élus locaux et des associations de commerçants et d’artisans, dans un souci d’équilibre entre droit de manifester, droit de circuler et ordre public, le préfet a décidé d’interdire toutes les manifestations le samedi 13 avril 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre suivant : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chenavard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet.

L’accès à ce périmètre ne sera pas contrôlé afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. En effet, un périmètre étanche entraverait l’activité commerciale et produirait donc l’effet inverse de celui escompté. Toutefois, des contrôles seront effectués et les manifestants contrevenants seront verbalisés par les forces de l’ordre (amende de quatrième classe, soit 135 €).

Télécharger Arrêté préfectoral portant interdiction de manifestation et de rassemblement revendicatif le samedi 13 avril 2019 PDF - 0,88 Mb - 11/04/2019