Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
Directrice régionale et départementale : Isabelle DELAUNAY
Directrice départementale déléguée : Christel BONNET
Directeur régional adjoint : Pierre BARRUEL
Directrice régionale adjointe : Fabienne DEGHUILEM
Directeur régional adjoint : Bruno FEUTRIER
----------------
Tel. secrétariat de la direction régionale : 04 78 60 40 40
mail : drdjscs-ara-direction@jscs.gouv.fr
Adresse : 33 rue Moncey - 69421 Lyon cedex 03
Téléphone : 04 81 92 44 00 - Fax : 04 78 62 50 80
Chaque agent dispose d’une messagerie électronique sur le modèle suivant : prenom.nom@rhone.gouv.fr
Horaires d'ouverture au public : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h
Plan d'accès : Ligne B, métro Guichard ; Ligne D Métro Guillotière
MISSIONS REGIONALES :
Pôle emploi, formation, certification
Cheffe de pôle: Astrid LESBROS-ALQUIER
Tel: 04.72.61.40.59 - mail : astrid.lesbros-alquier@jscs.gouv.fr
Adjointe : Josiane GAMET - Tél: 04.73.34.91.50
Chef de pôle : Jean-Pascal FABRIS
Tél : 04.72.61.34.13- mail : jean-pascal.fabris@jscs.gouv.fr
Adjointe : Marie-Cécile DOHA : 04 73 34 91 87
Cheffe de pôle: Cécile DELANOE
Tel: 04.72.61.40.88 - mail : ce
cile.delanoe@jscs.gouv.fr
Adjoint : Damien LE ROUX- Tél: 07.73.34.91.60
Cheffe de pôle: Nathalie GAY
Tel: 04.72.61.40.16 - mail : nathalie.gay
@jscs.gouv.fr
Cheffe de pôle: Axelle FLATTOT
Tel: 04.72.61.39.77 - mail : axelle.flattot
@jscs.gouv.fr
Adjointe : Aurélie INGELAERE : 04 72 61 34 07
MISSIONS DEPARTEMENTALES :
Pôle hébergement, logement et accompagnement social
Cheffe de pôle: Catherine ESPINASSE
Tel: 04.81.92.45.02 - mail : catherine.espinasse@rhone.gouv.fr
Pôle jeunesse, sport et vie associative
Chef de pôle: Charles DALENS
Tel: 04.81.92.44.77 - mail : charles.dalens@rhone.gouv.fr
Pôle politique de la ville et solidarités
Chef de pôle: Gilles GONNET
Tel: 04.81.92.44.64 - mail : gilles.gonnet
@rhone.gouv.fr
Sous l’autorité du Préfet de région, la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes pilote et met en œuvre les politiques de l’Etat de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale autour d’un objectif commun : le renforcement du lien social et la promotion du vivre ensemble. Par son action, elle contribue à l’animation et à la mise en synergie des politiques publiques dans ses champs de compétences.
Découvrez la plaquette d'information de la DRDJSCS
Depuis le 1er janvier 2016, la direction régionale de la jeunesse et des sports (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) d’Auvergne, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Rhône-Alpes et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Rhône constituent un service unique, dénommé Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) comprenant un siège à Lyon, un site départemental (Rhone) et un site régional à Clermont-Ferrand.
La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes comprend :
- des services régionaux,
- une direction déléguée, chargée des compétences départementales pour le Rhône
MISSIONS REGIONALES DE LA DRDJSCS
La DRJDSCS assure l’animation et la coordination des politiques de la ville, de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté, et au développement de l’emploi, en coordination, si besoin, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
A cet effet, sous l’autorité du préfet de région, elle est notamment chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines de la cohésion sociale, des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et de la politique de la ville.
Politiques sociales
Les politiques sociales menées par la DRDJSCS portent notamment sur la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l’accès à l’hébergement de ces dernières, l’intégration sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la prévention et la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et la certification dans le domaine des professions de santé non médicales.
Politiques sportives
Les politiques sportives portent notamment sur la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, la promotion du sport comme facteur de santé, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.
Politiques de jeunesse
Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire portent notamment sur l’information de la jeunesse, son intégration et son engagement dans la société, le développement de son autonomie, sa mobilité internationale. Elles portent également sur la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers accueillis dans les accueils collectifs de mineurs, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat. La DRDJSCS pilote également le développement du Service civique dans la région.
Politique de la ville
La DRDJSCS assure également l’animation régionale de la politique de la ville, notamment au travers des plans de formation, des centres de ressources, des adultes relais et de tout dispositif éducatif qui requiert une coordination territoriale interministérielle.
MISSIONS DEPARTEMENTALES DE LA DRDJSCS
Logement et accompagnement social
Le pôle Hébergement, Habitat et accompagnement social est chargé de la mise en oeuvre de :
- l’accès au logement,
- l’accueil l’hébergement et l’insertion par le logement
- la protection des personnes vulnérables
- le soutien à la politique en faveur des familles.
Jeunesse, sport et vie associative
La DRDJSCS est chargée de la mise en oeuvre des politiques de sports, de jeunesse et d’éducation populaire, notamment en matière de développement de service civique, du sport pour tous, de contrôle des éducateurs sportifs, du soutien local à la vie associative et des projets éducatifs locaux.
Politique de la ville
La DRDJSCS est chargée de la mise en oeuvre de la politique de la ville, de la programmation et du suivi des contrats de ville, de l’animation des délégués du Préfet.