Créé au 1er janvier 2021, le Secrétariat général commun départemental (SGCD) du Rhône est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet.
Il assure la gestion des « fonctions support » de la préfecture, de la sous-préfecture, et des trois directions départementales interministérielles.
Le SGCD du Rhône assure la gestion de près des 1 450 agents de la préfecture, sous-préfecture, des DDI et de ses propres services, relevant de 6 périmètres ministériels et répartis sur 18 sites.
Il intervient ainsi en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières et de maintenance des bâtiments, de systèmes d’information et de communication, de logistique, d’archivage, d’accueil du public etde ressources humaines.
Le Secrétariat général commun départemental du Rhône exerce également :
Le Rhône étant département chef-lieu de région, le Secrétariat général commun départemental du Rhône est chargé également, en matière de ressources humaines, pour le compte des autres préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'organisation et de l'animation du dialogue social régional, du suivi de la gestion des carrières des agents des 12 préfectures de la région, de l’organisation des concours ainsi que de la définition du plan régional de formation du ministère de l’intérieur.
Le secrétariat général commun départemental du Rhône comprend les services suivants :