Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.
Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.
Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles, mais peut également provoquer des phénomènes annexes tels que des glissements de terrain, des chutes de blocs, des avalanches ou des raz-de-marée.
Si vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires sur les risques sismiques, vous pouvez consulter le site internet prim.net
.
La prévention du risque sismique dans le département du Rhône résulte de la mise en œuvre du plan séisme.
Ce plan est présenté à l’adresse suivante : www.planseisme.fr
Dans le cadre du plan national Séisme, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) du Rhône a organisé, au centre aéré de Bron, l’exposition du Palais de la Découverte « Séismes et tsunamis : vivre avec le risque » du 8 mars au 7 avril 2010.
Vous pouvez consulter le bilan de la fréquentation du public scolaire à cette exposition.
La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Rhône-Alpes et la DDT du Rhône ont également organisé, en mars 2010, une conférence « Concevoir et construire parasismique ».
Vous pouvez consulter les présentations ainsi que le compte-rendu :
Afin de prendre en compte l’amélioration des connaissances scientifiques intervenues dans le champ de la sismologie depuis 20 ans et de se conformer aux recommandations européennes, une nouvelle carte du zonage sismique français a été élaborée.
Ce nouveau zonage sismique divise le territoire national en cinq zones de sismicité en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes (articles R563-1 à R563-8 du Code de l’Environnement modifiés).
Dans la région Rhône-Alpes, la sismicité est faible (niveau 2), modérée (niveau 3) ou moyenne (niveau 4) :
Dans département du Rhône, la sismicité se répartit en 2 niveaux (Article D563-8-1 du Code de l’Environnement) :
Les règles de construction ont également évolué afin de tenir compte des progrès réalisés dans le champ du génie parasismique ainsi que des prescriptions européennes, et d’introduire l’utilisation du nouveau code européen de construction parasismique, l’Eurocode 8 (EC8).
Dossier départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) du Rhône
Documents utiles
Textes de référence
(Mise à jour : 6 novembre 2012)
Direction départementale des territoires du Rhône
Service Planification Aménagement Risques
Unité Prévention des Risques
165 rue Garibaldi
CS 33862
69401 Lyon Cedex 03
04.78.62.53.32
ddt-risques@rhone.gouv.fr
Connaître les risques dans ma commune