PPRNi Ardières

Présentation du PPRNi

Le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRNi) de l’Ardières a été prescrit par arrêté préfectoral en date du 03 janvier 2019.

Il concerne le territoire des 17 communes suivantes :

  • Les Ardillats, Deux-Grosnes, Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Cercié,Chénelette, Chiroubles, Lantignié, Marchampt, Odenas, Quincié-en-Beaujoais, Régnié-Durette, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Lager, Taponas, Vernay, Villiè-Morgon

La réunion de lancement du PPRNi de l'Ardières s'est déroulée le vendredi 21 juin 2019 en sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône à laquelle était convié l'ensemble des acteurs concernés du territoire.

Études techniques

Les cartographies issues de l'étude hydraulique ont été portées à la connaissance des communes concernées par courrier en date du 15 mars 2019.

Les 11 communes suivantes disposent d’une carte d’aléas :

Les Ardillats, Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Cercié, Lantignié, Marchampt, Quincié en Beaujolais, Régnié Durette, Saint Didier sur Beaujeu, Saint Lager, Taponas,

Vous pouvez consulter les cartes d’aléas ci-dessous:

Carte des enjeux

Les cartes des enjeux représentent les aménagements potentiellement touchés par les aléas lors d’une inondation pour la crue de référence du PPRNi. Les communes qui sont situées en zone blanche ne sont pas soumises aux cartes d’enjeux.

Vous pouvez consulter les cartes d’enjeux pour l’ensemble des communes du bassin versant ci-dessous :

Projet de règlement et de zonage non applicables à ce jour (en cours de consultation)

L’ensemble des documents sont soumis à consultation avant approbation

1. Projet de règlement

2. Projet des cartes de zonage par commune :

 

3. Les futures règles pour les communes amont en solidarité des communes aval 

Une fois approuvé, le PPRNi concernera l’ensemble des communes du bassin de l’Ardières. Bien que certaines communes ne soient pas concernées par une carte d’aléa, elles feront toutes l’objet de prescriptions pour réduire les impacts du ruissellement à l’aval.

C’est le cas pour 6 communes :

  • Chénelette
  • Chiroubles
  • Deux-Grosnes
  • Odenas
  • Vernay
  • Villié-Morgon

Ces communes sont situées en partie en zone blanche sur lesquelles des prescriptions du règlement s’appliquent. De ce fait, une carte de zonage a été réalisé pour chacune de ces communes, exceptée pour la commune de Vernay qui elle, est intégralement comprise en zone blanche. 

Gestion du risque

Une note de principe  a été établie sur la gestion du risque inondation par l’Ardières pendant la période transitoire allant du porter à connaissance des aléas jusqu'à l'approbation du Plan de prévention.
Cette note vient accompagner la note préfectorale du 17 février 2006 relative à la prise en compte du risque inondation hors Rhône Saône dans les documents d'urbanisme et autorisation.
Vous trouverez cette note de gestion du risque ci-dessous :

 

Réunion publique du 3 décembre 2019 à Beaujeu

Une réunion publique sur le PPRNi de l'Ardières s'est déroulée le 3 décembre 2019 sur la commune de Beaujeu à laquelle était convié l'ensemble des habitants des communes concernées par le PPRNi de l'Ardières (17 communes). Le compte rendu de la réunion ainsi que la présentation sont disponibles ci-dessous :

Réunion publique du 12 décembre 2022 à Beaujeu

 Le 12 décembre 2022 s'est tenue de 19h00 à 20h30, dans la salle du théâtre de Beaujeu, la dernière réunion publique relative à l'élaboration du plan de prévention des risques naturels d'inondation de l'Ardières et de ses affluents. L'ensemble des habitants des 17 communes concernées par ce plan était convié. Les services de l'Etat y ont notamment présenté le projet de zonage réglementaire.
Le compte-rendu de la réunion ainsi que la présentation sont disponibles ci-dessous.

Réunion avec les personnes publiques et les acteurs associés