Le registre public d'accessibilité
Mise à jour le 24/07/2019
Qu’est-ce-que le Registre public d’accessibilité ?
Un dossier, à disposition du public, dans chaque ERP
- pour informer le public des modalités mises en œuvre pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, de bénéficier des prestations offertes par l’ERP
- une responsabilité nouvelle pour les exploitants d’ERP (établissements recevant du public), quelle qu’en soit la catégorie
Quel contenu pour le registre public d’accessibilité ?
- Une information complète sur les prestations fournies dans l’établissement
- Les éléments permettant d’apprécier les conditions d’accès à ces prestations, pour tous, notamment pour les personnes handicapées, quel que soit leur handicap Pour les ERP sous Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) : le calendrier des actions, le bilan de réalisation à mi-parcours, puis l’attestation d’achèvement
- Pour les ERP bénéficiant d’une ou plusieurs dérogations aux règles d’accessibilité : les arrêtés préfectoraux les accordant
- Pour les ERP ayant fait l’objet d’une autorisation de travaux : la notice d’accessibilité
- Pour tous les ERP : les modalités de maintenance des équipements d’accessibilité (ascenseurs, rampes, élévateurs)
- Les éléments pour apprécier la formation du personnel d’accueil :
Pour tous les ERP :
- La description des actions de formation suivies
- Le document d’aide à l’accueil des personnes handicapées (4 pages) du ministère en charge de la construction, téléchargeable
ici
Pour les ERP du 1er groupe (catégorie 1 à 4) :
- une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.
- (Nota : lorsque le personnel chargé de l’accueil des personnes handicapées est affecté à plusieurs établissements, cette formation peut être réalisée pour l’ensemble des établissements concernés)
Quelles modalités pour la mise à disposition du public ?
Le registre doit mis à disposition du public avant le 30 septembre 2017 :
- Sur place, au principal point d’accueil accessible en version papier
- Ou éventuellement sous forme dématérialisée
- À titre alternatif mis en ligne sur internet.
En savoir plus :https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp#e4
informations complémentaires
Vos contacts
Pour toute question, vous pouvez contactez la DDT du Rhône
Plus d'informations sur les démarches sur le site
accessibilite.gouv.fr
contact téléphone : 04-78-62-50-50 (réponse de 14h à 16 h du lundi au vendredi)
contact mail : ddt-sbda-access@rhone.gouv.fr