Foire aux questions

 

        L'ACCUEIL DES ÉTRANGERS EN PRÉFECTURE DU RHÔNE

Mise à jour : 06/12/2023

  1. Modalités d'accueil
  2. Ma demande de titre de séjour
  3. Mon titre de séjour
  4. Taxes et titres de séjour
  5. Mon récépissé de titre de séjour/mon ADP
  6. Voyages
  7. Questions diverses
  8. Prolongation de visa
  9. Asile
  10. Naturalisation
1. MODALITES D'ACCUEIL
Où est située la direction des migrations et de l’intégration de la préfecture du Rhône ?
97, rue Molière - 69003 Lyon.
Quelles sont les heures d’ouverture au public ? 
8h30-15h30 : uniquement sur rendez-vous
Quels titres puis-je demander ?
  • Etudiants
  • Changement de statut d'étudiant à salarié
  • Chercheurs étrangers
  • Salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et salariés détachés ICT
  • Première demande de titre de séjour de moins de 10 ans
  • Titre de voyage
  • Renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour validé
  • Première demande de titre de séjour valable 10 ans à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de titre de voyage
  • Demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour valable un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de titre de séjour valable 10 ans
  • Modification d'état civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour
Quelles sont les démarches que je peux effectuer en préfecture ? 
  • Une demande de renseignement
  • Le dépôt d’une première demande de titre
  • Le renouvellement d’un titre
  • Le renouvellement d’un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour
  • L’établissement d’un passeport collectif de voyage en cas de voyage scolaire (pour plus d'informations, cliquer ici)  
  • La demande d’une Autorisation Provisoire au Séjour
  • Le dépôt d’une demande de document de voyage
  • Le retrait d’un titre de séjour ou de voyage.
  • Les renseignements sur une procédure
 
Comment faire ma demande de titre de séjour ?
Pour déposer mon dossier ou prendre un rendez-vous (en fonction de ma demande), je clique ici.
Comment se déroule la demande de rendez-vous ?
Les usagers qui demandent un rendez-vous reçoivent une confirmation de rendez-vous qu'ils devront obligatoirement présenter pour obtenir un ticket le jour du rendez-vous. La préfecture se réserve le droit d'annuler les rendez-vous multiples : un seul rendez-vous par usager doit être pris.
J'ai des difficultés avec Internet ou avec les supports électroniques. Comment puis-je effectuer mes démarches ?

Concernant les usagers qui ne disposent pas d'un accès au service par internet, il est rappelé que le développement du numérique a conduit à une multiplication des services en ligne offrant une nouvelle voie de contact avec l'administration et permettant de lever les contraintes d'horaires, d'infrastructures ou de déplacements. 

Pour aider les usagers qui ne sont pas familiers de ces technologies ou qui n'y ont pas accès, de multiples dispositifs existent :

  •  Les associations,
  •  Le réseau des Espaces France Service, qui proposent un accompagnement numérique aux usagers (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...). L'annuaire des Espaces France Service dans le Rhône est disponible ici.
  • Les lieux de médiation numérique, qui mettent à disposition des usagers des outils numériques (ordinateurs, tablettes, etc.) et proposent un accompagnement. L'annuaire des lieux de médiation numérique en France est disponible ici.
  • Le Point d'Accès Numérique Étrangers e-MERAUDE pour les démarches relevant de l'ANEF : informations disponibles  ici
  • Le formulaire de contact "Accompagnement aux démarches" pour les téléservices ne relevant pas de l'ANEF : informations disponibles ici

Dès lors il n'est pas systématiquement nécessaire de se déplacer en préfecture.


2. MA DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR
A quel moment dois-je effectuer ma demande de renouvellement de titre de séjour ?
La date de rendez-vous ou la date de dépôt en ligne de ma demande doit se situer dans les 3 mois précédant l'expiration de mon titre de séjour. Par exemple, si mon titre de séjour expire le 21 juillet 2024, mon rendez-vous/ma date de dépôt de mon dossier en ligne doit avoir lieu après le 21 avril 2024. Si je ne respecte pas ce délai, ma demande pourra être refusée.
Comment faire si je souhaite modifier, avancer ou reculer un rendez-vous pris pour le dépôt d'une demande de titre de séjour ou le retrait d'un titre de séjour ou de voyage ?
Si je souhaite modifier, avancer ou reculer un rendez-vous pris pour le dépôt d'une demande de titre de séjour ou le retrait d'un titre de séjour ou de voyage, je dois préalablement annuler mon rendez-vous puis en reprendre un.
Que faire si mon rendez-vous intervient après la fin de validité de mon titre ?
En cas de renouvellement de mon titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui m'est transmise après la prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous.
Comment justifier de la régularité de mon séjour en attendant le renouvellement de mon titre ?
L’article L433-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (création Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020) prévoit que lorsque l'étranger titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle d'une durée de quatre ans, d'une carte de résident ou d'un titre de séjour d'une durée supérieure à un an prévu par une stipulation internationale en demande le renouvellement, il peut justifier de la régularité de son séjour entre la date d'expiration de ce document et la décision prise par l'autorité administrative sur sa demande par la présentation de la carte ou du titre expiré, dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration. Pendant les périodes définies au présent article, l'étranger conserve l'intégralité de ses droits sociaux ainsi que son droit d'exercer une activité professionnelle.
Où puis-je trouver la liste des pièces à fournir ?
Je télécharge les listes de pièces en cliquant ici.
 
Je suis arrivé en France avec un VLS-TS. Quelles démarches dois-je effectuer ?
Je possède un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) : il est inutile de me rendre à la préfecture, qui n'est pas compétente en la matière. Démarche obligatoire : je dois valider mon visa en ligne, uniquement ici.
Comment puis-je obtenir des renseignements généraux sur une procédure ?
En cliquant ici.
Où trouver le numéro AGDREF sur mon titre ?

Je consulte ce document :

Je suis membre de famille d'un citoyen français (conjoint de Français, parent d’enfant Français, ascendant et enfant de Français).
Quelles démarches puis-je effectuer ?

Les premières demandes et les renouvellements des titres de séjour « Vie Privée et Familiale - Famille de Français » s’effectuent en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour m'aider dans ma démarche, je consulte les guides suivants :

Je suis étudiant. Quelles démarches puis-je effectuer ?
Pour me renseigner sur les démarches qui me concernent, je clique ici.
Je suis chercheur scientifique ou scientifique chercheur relevant d’un Passeport talent. Quelles démarches puis-je effectuer ?
Pour me renseigner sur les démarches qui me concernent, je clique ici.
Je suis salarié détaché bénéficiant d’un passeport talent ou salarié détaché ICT. Quelles démarches puis-je effectuer ?
Pour me renseigner sur les démarches qui me concernent, je clique ici.
Comment demander la délivrance d'une Autorisation Provisoire de Séjour en fin d'études pour les étudiants étrangers qui relèvent d'un accord bilatéral spécifique (Gabon, Congo Brazzaville, Bénin, Tunisie, Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Inde, Macédoine, Monténégro et Serbie) ?
Pour me renseigner sur les démarches qui me concernent, je clique ici.
Je cherche des informations sur les démarches relevant de l'Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF)

Pour me renseigner, je consulte le document suivant :

Télécharger FAQ Foire aux questions Séjour PDF - 1,43 Mb - 11/02/2022
J'ai été autorisé à séjourner en France au titre du regroupement familial (conjoint, enfant).
Quelles démarches puis-je effectuer ?

Les premières demandes et les renouvellements des titres de séjour « Vie Privée et Familiale - Regroupement familial » s’effectuent en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour m'aider dans ma démarche, je consulte les guides suivants :

Je suis étranger né en France et je justifie d'une présence continue  en France d'au moins 8 ans .
Quelles démarches puis-je effectuer ?

Les premières demandes et les renouvellements des titres de séjour « Vie Privée et Familiale - Etranger né en France » s’effectuent en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour m'aider dans ma démarche, je consulte les guides suivants :

Je suis étranger en situation de vulnérabilité (étranger malade, étranger victime de la traite des êtres humains -TEH, bénéficiaire d'une ordonnance de protection -BOP, mineur confié à l'ASE avant 16 ans).
Quelles démarches puis-je effectuer ?

Les premières demandes et les renouvellements des titres de séjour « Vie Privée et Familiale - Vulnérabilités » s’effectuent en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour m'aider dans ma démarche, je consulte les guides suivants :


3. MON TITRE DE SEJOUR
Qui peut effectuer les démarches à ma place, le jour d'un rendez-vous en préfecture ?
Je dois me présenter, personnellement, afin d’effectuer mes démarches.
J’ai perdu/on m’a volé mon titre de séjour, quelles sont les démarches à effectuer ?

En cas de perte ou de vol, je dois solliciter un duplicata de titre de séjour en ligne. Pour déposer mon dossier, je clique ici.

Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.

Comment savoir si mes photos sont conformes ?
Mes photos doivent être conformes à la norme ISO/IEC 19794-5:2005 et datées de moins de 3 mois.
Comment se déroule la démarche de délivrance d'un titre de séjour ?
Si mon dossier est complet, l'enregistrement informatique des données pourra être effectué puis un entretien sera réalisé. A l'issue, un récépissé ou une attestation de dépôt, ayant une durée de validité limitée, m'est remis. Conformément au décret n°2011-638 du 8 juin 2011, un relevé de mes empreintes digitales pourra être effectué dans le cadre de ma demande de titre de séjour.
Comment savoir si mon titre est prêt, et comment le retirer ?
Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.
Quelle est la réglementation en vigueur concernant le droit au séjour et au travail des étrangers en France ?
Je trouve la réglementation applicable en cliquant ici ou ici.

4. TAXES ET TITRES DE SEJOUR
Quel est le montant des timbres fiscaux que je dois payer ?

Le montant des taxes  à régler au retrait du titre de séjour, varie en fonction du type de demande. Ce montant pourra être communiqué, à titre de simple information, lors du dépôt de ma demande de titre de séjour.

Si j'en remplis les conditions, un sms m'informera sur la disponibilité de mon titre de séjour et sur le montant des taxes.

Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.

Où acheter des timbres fiscaux ?
Un timbre fiscal peut être acheté dans un point de ventre agréé ou en ligne, en cliquant ici.

5. MON RECEPISSE DE TITRE DE SEJOUR - MON ATTESTATION DE PROLONGATION DE DROITS (ADP)
Quels sont les droits que me donnent mon récépissé ?
Le récépissé permet de séjourner et de travailler (si la mention figure sur le récépissé) sur le territoire français.
Mon récépissé arrive à expiration et ma carte de séjour n'est pas encore disponible : que dois-je faire ?
Je dois solliciter le renouvellement de mon récépissé selon la procédure prévue à cet égard.
Même lorsque le renouvellement du récépissé n'intervient pas à date, les droits attachés à ce récépissé (droit au travail et droits sociaux) sont maintenus jusqu'à la réception du nouveau récépissé, sauf décision contraire notifiée par voie postale.
Mon attestation de prolongation de droits (ADP) arrive à échéance.
Même lorsque le renouvellement de votre ADP (attestation de prolongation de droits) n'intervient pas à date, les droits attachés à ce document (droit au travail et droits sociaux) sont maintenus jusqu'à la réception sur votre compte ANEF de la nouvelle attestation, sauf décision contraire notifiée par voie postale.
Serai-je averti de la disponibilité de mon titre de séjour ?

Je peux être informé par sms lorsque mon titre de séjour est disponible.

 

Je reçois un sms uniquement si j'ai indiqué un numéro de téléphone portable au moment du dépôt de ma demande de titre de séjour et si la date de validité du titre de séjour fabriqué est antérieure à la date du jour d'envoi du sms.

Que dois-je faire si je ne reçois pas de SMS concernant la disponibilité de mon titre ?
Je vérifie d'abord les délais de traitement concernant ma démarche, en cliquant ici. Je peux ensuite contacter la préfecture en cliquant ici.

6. VOYAGES
J’ai perdu mon titre de séjour à l’étranger et je souhaite revenir en France. Comment puis-je voyager ?
Si je suis à l’étranger, je dois solliciter un visa de retour auprès des services consulaires français.
Puis-je voyager avec un récépissé de renouvellement ou de première demande?

Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité.

A défaut, je dois, une fois dans le pays dans lequel j'envisage de me rendre, me rapprocher du consulat de France le plus proche afin de demander la délivrance d'un visa retour.

 Puis-je voyager avec une attestation de prolongation d'instruction reçue dans le cadre d'une demande de titre dématérialisée ou avec une attestation de décision favorable délivrée dans l'attente de la remise d'un titre ?

Une attestation de prolongation d'instruction délivrée à l'occasion d'une demande dématérialisée de renouvellement de titre déposée sur l'ANEF et une attestation de décision favorable délivrée, par l'intermédiaire de l'ANEF, dans l'attente de la remise d'un titre permettent de voyager.

L’attestation de prolongation d'instruction (ADP) délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement d'un titre permet de voyager et d'entrer dans l'espace Schengen quel que soit votre point d'entrée. Cette mention est portée explicitement sur le document. Celui-ci a été notifié à la Commission qui l'a publié à l'attention des Etats membres (annexe 22 Schengen).     
L’attestation de décision favorable (ADF) délivrée dans l'attente de la remise du titre permet également de voyager même si le document ne le mentionne pas explicitement. Il est recommandé de rentrer dans l'Union Européenne par un point d'entrée français.

Puis-je voyager avec une autorisation provisoire de séjour (APS) ?

A l'exception des APS délivrées dans le cadre de l'examen d'une demande d'asile, l'ensemble des APS permettent de revenir librement dans l'espace Schengen, tant que leur date de validité n'est pas expirée.

A défaut, je dois, une fois dans le pays dans lequel j'envisage de me rendre, me rapprocher du consulat de France le plus proche afin de demander la délivrance d'un visa retour.

Est-ce que je peux voyager si la validité de mon titre de séjour ne couvre pas la durée de mon voyage ? 

Si mon titre de séjour expire pendant la durée de mon séjour hors de France et que je n’ai pas de récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, d'attestation de prolongation d'instruction ou de d'attestation de décision favorable délivrées dans le cadre d'une demande de titre déposée sur l'ANEF, je ne pourrai pas revenir sur le territoire français.

Il faudra alors  que je contacte les autorités consulaires françaises à l’étranger afin de demander un visa de retour.

Mes enfants doivent voyager, de quels documents ont-ils besoin ?

En plus d’un passeport, ils ont besoin d’un document de circulation pour étranger mineur.

Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici et je consulte ce document :

Qui peut bénéficier d’un titre de voyage ?

Les ressortissants étrangers ayant obtenu le statut de réfugié, d’apatride ou le bénéfice de la protection subsidiaire peuvent en bénéficier.

Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.


7. QUESTIONS DIVERSES
Quels sont les délais moyens de délivrance des titres ?
Je trouve cette information ici.
Comment déclarer mon changement d’adresse ?
Pour demander un changement d'adresse, je cliquer ici
Un organisme public me demande une attestation. Quelles démarches dois-je effectuer ?
Concernant les démarches relatives aux attestations demandées par des organismes publics (sécurité sociale, CAF, CARSAT, ...), la préfecture rappelle qu'il est impératif que les usagers conservent la photocopie lisible de tous les documents de séjour qui leur ont été délivrés afin qu'ils puissent les transmettre directement aux organismes qui leur ont demandé ces documents.
Comment renouveler mon passeport ?
Pour effectuer cette démarche, je m'adresse aux autorités consulaires de mon pays d’origine.
Je souhaite faire une demande de regroupement familial, que faire ?
Je dois adresser une demande à l’office français de l'immigration et de l’intégration (OFII).  Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique  ici.
Comment procéder si je suis employeur et que je souhaite procéder à la vérification de l'autorisation de travail d'un salarié que j'envisage d'embaucher ?
Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.
Est-ce que je peux résider et travailler en France avec un titre de résident de longue durée–UE délivré par un autre État membre de l’union européenne ?
  • Par dérogation, le titulaire d’une carte de résident de longue durée–UE en cours de validité accordée par un autre Etat membre est dispensé de Visa Long Séjour pour franchir une frontière du territoire européen de la France dans le but de s’y installer. Cette dispense lui permet d’entrer en France métropolitaine muni simplement d’un document de voyage (en général un passeport) en cours de validité et de son titre de résident de longue durée–UE. Cette dispense de VLS autorise un séjour en France pendant une durée de trois mois à partir de la date de l’entrée ; si la personne y reste plus de trois mois sans avoir déposé une demande de titre de séjour, elle est en situation irrégulière.
  • Pour résider plus de 3 mois en France, je dois remplir les conditions spécifiques du titre de séjour sollicité en application du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. La demande doit être effectuée à la préfecture au cours des trois mois qui suivent l’arrivée en France. Je dois disposer de ressources stables, régulières et suffisantes pour vivre sans recourir à l'aide sociale, ainsi que d'une assurance maladie.
Je veux échanger mon permis. Quelles démarches dois-je effectuer ?
Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.
Je cherche un interprète ou un traducteur habilité auprès des Cours d'Appel

Pour consulter la liste des experts judiciaires près la Cour d'Appel de Lyon : www.cours-appel.justice.fr/lyon

Pour consulter la liste des experts judiciaires près la Cour d'Appel de Chambery : www.ca-chambery.justice.fr

Ces experts judiciaires sont des interprètes ou des traducteurs professionnels inscrits sur une liste établie par les Cours d'appel.


8. PROLONGATION DE VISA
Quelles sont les conditions pour prolonger un visa hors mesures exceptionnelles liées au covid19 ?
  • La délivrance des visas relève de la seule autorité consulaire. La prolongation de visa ne peut être accordée qu’à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture et sur présentation de justificatifs. Pour toute prolongation de visa accordée, une taxe devra être réglée.
  • Motifs pouvant être invoqués pour demander la prolongation d'un visa : le motif humanitaire : lié à la situation personnelle du demandeur qui doit être fondé sur le caractère imprévisible (force majeure) de l’événement. Le motif familial : lié à un événement familial concernant un proche parent du demandeur (accident grave). Le motif professionnel : lié à la survenance d’événements imprévisibles au moment de la demande du visa : la demande est alors faite par l’employeur.
  • Typologie des visas susceptibles d’être prorogés : un visa de court séjour (de type C) délivré par la France ou l'un des pays appliquant la Convention de Schengen. Un visa de transit (de type B) : en revanche, un visa de circulation ne peut donner lieu à une prorogation
  • La durée de prolongation accordée : elle sera appréciée en fonction des motifs invoqués. La prorogation accordée ne doit pas conduire l'étranger à prolonger son séjour au-delà de 90 jours.

9. ASILE
Quelles démarches dois-je effectuer pour déposer une première demande d’asile ou une demande de réexamen ?
Pour plus d’informations concernant cette démarche, je clique ici.
A qui s’adresser pour demander le statut d'apatride ?
Je m'adresse directement à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

 10. NATURALISATION
Je souhaite demander ma naturalisation. Quelle démarche dois-je effectuer ?

Les usagers étrangers souhaitant demander une naturalisation ou une réintégration dans la nationalité française ou en raison de la qualité d’ascendant d’une personne de nationalité française ou de la qualité de frère ou de sœur d’une personne de nationalité française doivent prendre rendez-vous. Le dépôt du dossier en préfecture se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, je clique ici et je consulte ce document :

Télécharger FAQ Foire aux questions usagers NATALI PDF - 0,85 Mb - 11/02/2022
Comment puis-je connaître les réponses aux questions les plus fréquentes sur la naturalisation ?
Je clique ici.
Dernière mise à jour : 06/12/2023