En 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur service national universel dans 13 départements pilotes. En 2020, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France.
Lundi 3 février, Gabriel ATTAL, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020.
Dans le Rhône, ce sont 750 jeunes volontaires qui seront recrutés cette année.
Tout jeune Français, âgé de 15 à 16 ans, dans l'année suivant sa classe de 3e, résidant dans le département du Rhône, quelle que soit sa situation (lycéens, apprenti, jeune non scolarisé) peut déposer, à partir du 3 février, sa candidature sur le site : www.snu.gouv.fr
Les jeunes en situation de handicap peuvent se porter candidats.
En avril, le préfet et le recteur de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu obligatoirement situé hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge. Aucun frais ne sera à la charge des familles.
D'une durée d'un mois, le Service national universel comporte :
Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.