Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État dans le Rhône

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, l’État propose aux détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.
Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, où deux sites de collecte seront ouverts du 25 novembre au 2 décembre de 9h00 à 17h00, ces restitutions d’armes se feront de manière simplifiée auprès des policiers et gendarmes :
- Hôtel de Police Lyon – Montluc, 5 Rue du Général Mouton-Duvernet
-
Gendarmerie de Villefranche-sur-Saône, 363 Avenue Joseph Balloffet
Pour ceux qui souhaiteraient conserver leurs armes à feu héritées ou trouvées, des agents de la préfecture seront également présents pour procéder à leurs enregistrements dans le système d’information sur les armes (SIA), aussi accessible en ligne.
MODALITÉS PRATIQUES
Pour prévenir les accidents liés à la manipulation et au transport des armes et munitions, Appelez-le 06 74 11 53 68 |
Transport :
Abandon :
Enregistrement/Déclaration :
|
Retrouvez l’ensemble des informations sur www.interieur.gouv.fr/armes
Partager la page