Le plan Vigipirate est un outil visant à lutter contre le terrorisme qui permet d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population, dans le respect des libertés publiques.
Relevant du Premier ministre, il associe tous les acteurs nationaux - État, collectivités territoriales, entreprises et citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Actuellement, l’ensemble du territoire national est placé au niveau Vigipirate «sécurité renforcée – risque attentat ».
En vigueur du 7 mai au 18 octobre 2019, cette posture Vigipirate doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale à l’approche de la période estivale, ponctuée de nombreux événements, dont les élections européennes, et d’anticiper la période de rentrée scolaire et universitaire.
Elle met l’accent, notamment, sur :
Afin d’accompagner les acteurs (citoyens, responsables des sites ou d’événements accueillant du public) dans la sécurisation de leurs établissements et manifestations, des fiches de recommandations et de bonnes pratiques sont téléchargeables ci-dessous :
Déplacements à l’étranger :
Sécurisation des établissements participants aux JEP :
Risques associés aux rançongiciels :
http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2019/04/20190419-fiche-securite-du-numerique-rancongiciel.pdf