Depuis septembre 2017, un nouveau service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris.
Le CERT (centre d’expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu’à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.
Dans un souci d’amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des délais de traitement.
Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à :
Il est rappelé :
CERT PCI
TSA 33524
44035 Nantes Cedex 1
ou
CERT EPE
TSA 63527
44035 NANTES CEDEX 01
Attention de bien joindre une enveloppe prêt à poster en lettre suivie 50 g, libellée à vos nom et adresse et d’inscrire vos noms et prénoms au dos des photographies.
Le délai de traitement d’une demande de permis international est actuellement de 10 semaines, hors délais postaux.
S’agissant des permis internationaux demandés dans un cadre professionnel ( y compris personnels de la Défense), seules ces demandes sont considérées comme des urgences et donc traitées en priorité. Il est impératif que l’usager joigne une attestation de son employeur précisant la date de départ dès le début de la procédure, ce qui n’est pas le cas actuellement et retarde d’autant plus le traitement de l’ensemble des dossiers.
Une nouvelle adresse dédiée au traitement exclusif de ces demandes est mise en place :
CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES
TSA 73528
44035 NANTES CEDEX 1
A lire également :