Baignade : attention aux risques de noyades dans les rivieres, canaux et fleuves

Mis à jour le 10/07/2020

Chaque année en France, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d'eau ou sur des plans d'eau et elles représentent 40% des noyades mortelles.

Les fortes chaleurs actuelles poussent les Français, et notamment les jeunes, après la longue période de confinement que nous avons vécue, à profiter des espaces de liberté et d’évasion proches de chez eux. Les canaux, rivières et fleuves navigables peuvent les attirer.

Ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, mais les canaux et rivières navigables ne sont pas faits pour la baignade hors des espaces aménagés.

Voies navigables de France souhaite valoriser et inciter au tourisme fluvial, mais doit également rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non équipés pour cette activité.

- Saut depuis un pont

- Baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage

- Baignade au bord des berges en zone interdite

sont les principales causes d’accidents.

Associons nos forces pour sensibiliser et contribuer à changer les comportements avec la campagne de prévention #CoulePasTonÉté, soutenue par le Ministre des Sports.

Ces supports, qui ont pour vocation la sensibilisation du grand public, sont relayés sur le site Internet suivant : https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/coulepastonete-une-campagne-positive-sur-les-risques-de-la-baignade-dans-les-rivieres-canaux-et-fleuves/?pk_campaign=%23CoulePasTonEte