Assises territoriales de l’Islam de France, quatrième édition

Mis à jour le 30/05/2023

Cette 4ème édition des Assises territoriales s’inscrit dans la démarche lancée en 2019 de structuration d’un islam de France, dans le strict respect du principe de laïcité.

Elle vise à poursuivre le dialogue mené à l’échelle territoriale avec le culte musulman afin de faire émerger, lorsque les conditions sont réunies, « des organisations collectives locales favorisant un exercice du culte inséré dans le paysage social et religieux français et affranchi de l’influence d’acteurs étrangers », selon le Ministre de l’Intérieur.

Le cadre de cet événement, organisé à la Préfecture du Rhône le 11 mai 2023, sous la présidence de la Préfète, en présence des responsables religieux, des élus, des représentants associatifs, des entrepreneurs, des universitaires, des fidèles musulmans… garantissait la qualité des débats et la liberté des échanges.

En introduction,Fabienne BUCCIO, Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône a tenu à rappeler le cadre et la nature de ces assises : « Ces assises ont dans ce département une teneur toute particulière : le Rhône est en effet pionnier en matière de structuration du culte musulman, comme en témoigne la création dès 2019 du Conseil des mosquées du Rhône. Je crois que nous pouvons dire que nous avons ici un temps d’avance : les différents acteurs et institutions du culte musulman se connaissent, ils se côtoient, ils travaillent de concert avec les services de l’État dans le département. Nos projets communs, passés et à venir, démontrent qu’ici plus qu’ailleurs, nous parvenons à avancer collectivement et à mener une réflexion de fond. »

Cette nouvelle édition a permis de donner le plus librement et le plus largement possible la parole à l’échelon local pour faire émerger des initiatives, des attentes et des propositions autour de 4 thématiques :

  • L’organisation et le fonctionnement des aumôneries
  • La professionnalisation et le recrutement des imams
  • La sécurité des lieux de culte contre les actes antimusulmans
  • Le droit et la gestion des associations du culte musulman

Une synthèse des débats sera transmis au ministre de l’Intérieur, pour alimenter la réflexion en cours au niveau national.