Concours

 

Calendrier des concours et examens professionnels 2023/2024

> Calendrier-recrutements-externes-2023 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Calendrier-recrutements-internes-2023-2024 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Pour chaque recrutement, il appartient aux candidats de vérifier par eux-mêmes qu'ils remplissent bien les conditions requises pour pouvoir s'inscrire.

Les modalités d’inscription sont précisées, dès l’ouverture du recrutement.

Les dates sont susceptibles d’être modifiées, seul compte l’arrêté d’ouverture publié au journal officiel.



Concours Externe

Ces concours peuvent être nationaux (catégorie A) ou déconcentrés au niveau régional (catégorie B et C).
Ils sont ouverts aux candidats remplissant les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de l’État (lire la notice d'information spécifique à chaque concours)

Concours Interne

Les concours internes sont ouverts aux candidats fonctionnaires ou agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissement publics, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité et justifient de l'ancienneté requise au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours (lire la notice d'information spécifique à chaque concours).

Pour toute information complémentaire sur les concours : sgc-concours@rhone.gouv.fr


Concours de la catégorie A

Les concours de la Catégorie A permettent un recrutement en qualité d'attaché d'administration de l’État, chargé de l'encadrement.

Le recrutement des I.R.A. par concours interne, externe et 3ème concours

Le recrutement et la formation des attachés d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-Mer s'effectuent essentiellement par la voie des Instituts Régionaux d'Administration (I.R.A.) installés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Pour tous renseignements concernant les concours interministériels d'accès aux I.R.A., consultez le site de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), www.fonction-publique.gouv.fr  ou le site de l'I.R.A. de Lyon, www.ira-lyon.gouv.fr

Niveau baccalauréat + 3 ou équivalent

Concours directs EXTERNE, INTERNE et 3ème CONCOURS d'attaché d'administration de l’État relevant du ministère de l'intérieur

A compter de l'année 2020, le ministère de l'intérieur n'organisera plus les concours directs d'attaché d’administration de L’État.

Seul l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l’État relevant du ministère de l'intérieur est maintenu. Cet examen, dit de B en A est réservé aux secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer (voir rubrique Examens professionnels )

 


Concours de la catégorie B - Filière administrative

Concours EXTERNE et INTERNE de Secrétaire Administratif de Classe Normale

Les concours interne ou externe de secrétaire administratif de l'intérieur et de l'outre-mer, permettent un recrutement en qualité de secrétaire administratif de classe normale (premier grade de la catégorie B), chargé de tâches administratives d'application.

Nouvelle organisation des épreuves de secrétaire administratif de classe normale définie par l'arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État et de certains corps analogues.

> Arrêté du 25 juin 2009 (JORF 0171 du 26 07 09) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Les postes à pourvoir au ministère de l'intérieur (région Auvergne-Rhône-Alpes, périmètres préfecture, secrétariat général commun départemental, police nationale, gendarmerie nationale, juridictions administratives) sont proposés aux concours organisés par le rectorat de l'académie de Lyon.

Renseignements et inscriptions directement via l'application dédiée CYCLADE du ministère de l'éducation nationale - cliquer ici ou sur le site du rectorat de l'académie de Lyon - cliquer ici

 


Concours de la catégorie B - Filière permis de conduire et sécurité routière

Concours d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de 3ème classe - session 2023

Le concours externe Les candidats doivent être :

- titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

- âgés de 23 ans au moins au 1er janvier 2023.

- titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité.

- être français ou ressortissant de l’Union européenne.

- ne pas avoir fait l'objet d'une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire prononcées en application des dispositions du code de la route.

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires et agents publics âgés de 23 ans au moins au 1er janvier 2023 justifiant d'au moins 4 ans de services publics à cette même date et titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité. 

Calendrier prévisionnel:

  • Date d'ouverture des inscriptions: lundi 3 octobre 2022
  • Date limite de retrait du formulaire du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale: vendredi 4 novembre 2022
  • Date limite de validation des inscriptions sur le serveur électronique ou d'envoi des dossiers d'inscription par voie postale (le cachet de la poste faisant foi): vendredi 4 novembre 2022
  • Date prévisionnelle des épreuves écrites d'admissibilité : mardi 10 janvier 2023
  • Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du mois de février 2023
  • Date prévisionnelle de l'épreuve orale d'admission : communiquée ultérieurement
  • Date prévisionnelle des résultats d'admission : communiquée ultérieurement

Arrêté d'ouverture du concours externe et interne IPCSR 3ème classe:

> Arrêté d'ouverture IPCSR 3 session 2023 JOJournal officiel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

Session close.

Guide inscription concours externe IPCSR 3ème classe:

> Guide d'inscription externe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Formulaire d'inscription concours externe IPCSR 3ème classe:

> Forrmulaire d'inscription externe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Guide d'inscription concours interne IPCSR 3ème classe:

> Guide d'inscription interne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Formulaire d'inscription concours interne IPCSR 3ème classe:

> Formulaire d'inscription interne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-permis-de-conduire/Les-recrutements/Inspecteur-du-permis-de-conduire/Les-recrutements-ouverts

Gestionnaire du concours : sdrf-concours-ipcsr3@interieur.gouv.fr


 Concours de la catégorie C

Le recrutement de personnel administratif de catégorie C se fait par la voie d'un concours  externe et d'un concours interne d'adjoint administratif principal de 2ème classe.

Les affectations se font sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et sur les différents périmètres du Ministère de l'Intérieur (périmètres préfectures, secrétariat général commun départemental, gendarmerie nationale, police nationale et juridictions administratives).

Pour tout renseignement complémentaire : sgc-concours@rhone.gouv.fr

Les résultats d'admissibilité des concours externe et interne sont disponibles dans l'onglet "Les résultats"