Création d'hélistation

Une hélistation est un aérodrome équipé pour recevoir exclusivement les hélicoptères. Sa conception doit tenir compte des caractéristiques particulières de ce type d’aéronef. En effet l’hélicoptère est un aéronef dont la voilure mobile, le rotor principal, lui confère des capacités de vol hors du commun, telles que montée ou descente verticale ou à forte pente, vol stationnaire, etc., il pourra donc utiliser des procédures de décollage et d’atterrissage notablement différentes de celles des aéronefs classiques.

Toute personne déposant une demande de création d'une hélistation doit joindre à son dossier une étude d'impact environnemental, conformément aux dispositions prévues par la directive 2011/92 UE.

En application de l'annexe IV à cette directive et des articles R.122-4 et R.122-5 du code de l'environnement, cette étude d'impact doit comprendre:

  •  une description du projet, notamment des caractéristiques physiques de l'ensemble du projet et des exigences en matière d'utilisation du sol lors des phases de construction et de fonctionnement;
  •  une estimation des types et des quantités de résidus et d'émissions attendus (pollution de l'eau, de l'air et du sol, bruit, vibration, lumière, chaleur, radiation, etc.) résultant du fonctionnement du projet proposé;
  •  une indication des principales raisons du choix du pétitionnaire eu égard aux effets sur l'environnement;
  •  une description des éléments de l'environnement susceptibles d'être affectés de manière notable par le projet proposé ( population, faune, flore, sol, eau, air, facteurs climatiques, biens matériels, y compris le patrimoine architectural et archéologique, paysage);
  •  une description des effets importants que le projet proposé est susceptible d'avoir sur l'environnement, résultant de l'utilisation de ressources naturelles, de l'émission de polluants, de la création de nuisances ou de l'élimination des déchets;
  •  la mention par le maître de l'ouvrage des méthodes de prévisions utilisées pour évaluer les effets sur l'environnement;
  •  une description des mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser les effets négatifs importants du projet sur l'environnement;
  •  un résumé des informations transmises;
  •  un aperçu des difficultés éventuelles rencontrées par le pétitionnaire dans la compilation des informations requises.

Tous les renseignements nécessaires peuvent être fournis par la Direction de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétente ou la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ( Direction Régionale, de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) compétente.

Dans le Rhône:

  •  DREAL Rhône-Alpes, 5, place Jules Ferry, 69006 LYON. (04 26 28 60 00 ou www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr);
  •  Direction de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est, 210, rue d'Allemagne, BP 601, Aéroport de Lyon Saint-Exupéry (04 26 72 68 00).