Véhicules relevant des catégories A1 et A2

Les véhicules d'examen doivent être des véhicules à deux roues, de série courante, équipés pour être utilisés sur les voies ouvertes à la circulation publique et avoir été mis en circulation depuis sept ans au plus.

Si les véhicules utilisés sont équipés d'une boîte de vitesse automatique, les candidats, en cas de réussite, se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite de ce type de véhicules.

Caractéristiques techniques :

  • Catégorie A1 :

Véhicule à deux roues :

- d'une puissance maximale de 11 kw

- d'une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm³ pour un moteur à combustion interne

- d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kw/kg pour un moteur à combustion interne

- d'un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,08 kw/kg pour un moteur électrique

- pouvant atteindre la vitesse de 90 km/h

- équipé d'une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués

  • Catégorie A2 :

Véhicule à deux roues :

- d'une puissance minimale de 20 kW et d'une puissance maximale de 35 kW

- d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kw/kg et qui n'est pas dérivé d'un véhicule développant plus du double de sa puissance pour un moteur à combustion interne

- d'une cylindrée minimale de 395 cm³ pour un moteur à combustion interne

- d'un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,15 kw/kg pour un moteur électrique

- équipé d'une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués

Les véhicules utilisés pour l'examen doivent répondre aux caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d'immatriculation. Dans le cas contraire, l'examen ne peut avoir lieu.

Si le véhicule présente une ou plusieurs défectuosités ne mettant pas en cause la sécurité, l'expert procède à l'examen du candidat ; toutefois, le bureau Education routière sera informé de l'anomalie par l'expert et se chargera d'intervenir auprès de l'établissement d'enseignement, et si nécessaire auprès du préfet, afin de s'assurer de la remise en état du véhicule pour les examens ultérieurs.

Les véhicules doivent faire l'objet d'une police d'assurance couvrant les dommages pouvant résulter d'accidents causés aux tiers ainsi qu'aux personnes se trouvant sur la motocyclette, à l'occasion des épreuves pratiques.

Les épreuves hors et en circulation pourront, éventuellement, se dérouler sur des machines différentes, étant entendu que chacune d'elles doit répondre aux caractéristiques de la moto d'examen de la catégorie concernée et que le type de boîte de vitesse doit rester identique.

  • Le véhicule suiveur n'est pas considéré comme un véhicule d'examen, il ne doit donc pas être obligatoirement équipé de doubles-commandes et de panneaux de toit portant la mention "Auto-école".

Il doit répondre aux conditions ci-après :

- être un véhicule de série, réceptionné sous le genre voiture particulière (VP) ou camionnette (CTTE), dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 3 500 kg

- comporter au moins quatre places assises

- être équipé de vitres latérales au niveau de toutes les places assises et d'une vitre arrière

- atteindre une vitesse suffisante permettant de suivre la moto dans des conditions normales de circulation en agglomération, sur route et sur autoroute.