Boîte de vitesse automatique

Les candidats au permis de conduire peuvent passer l'épreuve pratique sur un véhicule muni d'un changement de vitesses automatique (raison médicale ou non médicale).

Un véhicule équipé d'un changement de vitesses manuel est un véhicule dans lequel une pédale d'embrayage (ou une poignée d'embrayage pour les catégories A1 et A2) est présente et doit être actionnée par le conducteur au démarrage, à l'arrêt du véhicule et lors du changement de vitesses. Les véhicules qui ne correspondent pas aux critères énoncés ci-dessus sont considérés comme des véhicules à changement de vitesses automatique.

La conduite d'un véhicule équipé d'un changement de vitesses manuel est subordonnée à la réussite d'une épreuve pratique passée sur un véhicule équipé d'un changement de vitesses manuel. Si l'examen est passé sur un véhicule muni d'un changement de vitesses automatique, après avoir satisfait à cette épreuve, les candidats se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules munis d'un changement de vitesses automatique sauf exceptions pour les catégories du groupe lourd.

  • En cas de réussite à une épreuve hors circulation (plateau) des catégories moto A1 et A2,  effectuée sur un véhicule équipé en boîte automatique, il est impossible pour le candidat concerné de subir l’épreuve en circulation sur un véhicule équipé d’un changement de vitesses manuel.
  • Les candidats qui ont réussi l’examen de la catégorie BE sur un véhicule muni d’un changement de vitesses automatique se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules munis d’un changement de vitesses automatique, sauf s’ils sont titulaires de la catégorie B du permis de conduire valable pour la conduite des véhicules munis d’un changement de vitesses manuel.
  • Les candidats qui ont réussi l’examen des catégories C, CE, D et DE sur un véhicule muni d’un changement de vitesses automatique se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules munis d’un changement de vitesses automatique, sauf s’ils sont titulaires d'au moins une de ces catégories du permis de conduire valable pour la conduite des véhicules munis d’un changement de vitesses manuel : B, BE, C, CE, C1, C1E, D1, D1E, D ou DE.

Le code restrictif sera différent selon la situation du candidat : raison non médicale (code "78" - choix par convenance personnelle) ou raison médicale (codes "10", "15" etc...véhicule aménagé spécifiquement pour palier un handicap moteur - consulter à ce sujet la rubrique " Handicap, permis aménagé et régularisation pour raison médicale").

Plus d'informations générales à propos des codes restrictifs sur le permis de conduire : voir le site du service public.