Duplicata / Changement d'adresse / Modification d'état civil / Récépissé/ADP / Retrait de titre

Démarches communes à tous les titres de séjour

Je souhaite obtenir un duplicata

En cas de perte ou de vol, vous devez solliciter un duplicata de titre de séjour en cliquant ici.

 

Une demande de duplicata, une fois formalisée, est irréversible. Elle entraîne l’invalidité du titre d’origine. La possession d’un titre invalide ne permet pas de justifier de la régularité du séjour sur le territoire. Dés lors, même si vous parvenez à retrouver votre titre après la demande de duplicata, il sera nécessaire de vous déplacer en Préfecture pour retirer le duplicata et remettre le titre devenu invalide.

  Il n'est pas possible d'effectuer une demande de changement d'adresse en même temps que votre demande de duplicata. Vous devrez récupérer votre duplicata à la même préfecture que celle où vous a été remis le titre de séjour perdu/volé ou détérioré. Il vous appartiendra ensuite de faire une téléprocédure  de changement d'adresse.

Je souhaite déclarer un changement d'adresse

Si vous demandez un changement d'adresse, cliquez ici

Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquez ici.

Je souhaite déclarer une modification d’état-civil ou de situation matrimoniale

Si vous possédez un titre de séjour annuel ou pluriannuel, cliquez ici.

Si vous possédez un titre de séjour valable 10 ans, cliquez ici.

Vous trouverez les informations utiles à votre démarche sur le document suivant :

Télécharger FAQ Foire aux questions changement de situation PDF - 1,51 Mb - 24/02/2023

 Je souhaite renouveler un récépissé

Le renouvellement de récépissé de demande de titre de séjour s'effectue exclusivement par voie postale. Il n'est pas nécessaire de se déplacer à la préfecture pour effectuer cette démarche.

Cette démarche est destinée aux usagers domiciliés dans le département du Rhône qui disposent d'un récépissé de demande de titre de séjour (1ère demande ou renouvellement, y compris les usagers bénéficiaires d'une protection internationale).
La demande de renouvellement doit être formulée au plus tôt 30 jours avant l'expiration du récépissé. Toute demande déposée avant fera l'objet d'un classement sans suite. Si la demande est complète et recevable, le récépissé sera envoyé au domicile des usagers en lettre suivie.
Dans l'attente de la réception du nouveau récépissé, les droits attachés sont maintenus, sauf décision contraire notifiée par voie postale.

Mon ADP arrive à expiration

Même lorsque le renouvellement de votre ADP (attestation de prolongation de droits) n'intervient pas à date, les droits attachés à ce document (droit au travail et droits sociaux) sont maintenus jusqu'à la réception sur votre compte ANEF de la nouvelle attestation, sauf décision contraire notifiée par voie postale.

 

Je souhaite retirer un titre de séjour

Lorsque votre titre est prêt, vous recevez un sms ou un courriel vous informant de la disponibilité de celui-ci. Pour le retirer, vous devez prendre un rendez-vous en cliquant ici.

Vous devez vous assurer que votre précédent titre de séjour est expiré avec plus d'un jour au moment de votre rendez-vous, à défaut la remise de votre nouveau titre ne sera techniquement pas possible

Pour retirer votre titre de séjour, vous devrez présenter, le jour du rendez-vous, le sms ou le courriel vous informant que votre titre de séjour ou votre titre de voyage est disponible, avant de scanner le QR-code figurant sur votre convocation. Sans cette information vous ne pourrez pas retirer votre titre de séjour ou votre titre de voyage.

Cette démarche est exclusivement réservée aux usagers souhaitant procéder au retrait de leur titre de séjour/de voyage – toute autre demande de renseignement ne sera pas acceptée au moment du rendez-vous.

Toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux dématérialisés ou disponibles dans les points de vente agréés. Le montant des taxes vous sera indiqué, à titre de simple information, au dépôt de votre demande de délivrance de titre de séjour et, si vous en remplissez les conditions, par sms vous informant sur la disponibilité de votre titre de séjour. Vous devrez régler les taxes au retrait de votre titre de séjour.

En l’absence de présentation du timbre fiscal au moment du rendez-vous, vous ne serez pas autorisé à ressortir du bâtiment pour acheter votre timbre fiscal et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous

Vous souhaitez plus d'informations concernant le montant des taxes à payer, cliquer ici.