Ages et délais de présentation

L'âge minimal requis pour se présenter à l'épreuve pratique est identique à l'âge minimal exigé pour l'obtention du permis de conduire fixé par l'article R. 221-5 du code de la route :

  • 16 ans révolus pour les catégories A1 et B1,
  • 18 ans révolus pour les catégories A2, B, C1, BE et C1E (à l'exception des candidats à la catégorie B en situation d'apprentissage anticipé de la conduite [AAC] pouvant se présenter dès 17 ans),
  • 21 ans révolus pour les catégories C, CE, D1 et D1E, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles  R. 3314-4 et  R. 3314-6 du code des transports,
  • 24 ans révolus pour les catégories D et DE, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge autorisant la conduite de ces véhicules figurant aux articles R. 3314-4 et  R. 3314-6 du code des transports.

En cas de succès ou d'échec à une épreuve du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l'épreuve suivante, lorsque cette dernière est organisée par l'autorité administrative, dans un délai inférieur à deux jours (date à date).